Il est possible de diminuer le potassium des fruits et des légumes avec des stratégies simples comme éplucher et laisser les aliments en sauce et ensuite les faire cuire avec suffisamment d’eau.
Cela contribue au contrôle de la maladie rénale, du diabète et est également utile pour ceux qui ont subi une greffe d'organe ou ont eu une modification des glandes surrénales, par exemple. De cette façon, le potassium peut être réduit d'au moins la moitié.
Conseils pour réduire le potassium dans les aliments
Pour réduire la teneur en potassium des légumes, vous devez les éplucher et les couper en dés avant la cuisson. Faites-les tremper dans de l'eau pendant 2 heures et ajoutez suffisamment d'eau pendant la cuisson. En outre, vous devez changer l'eau lorsque les légumes sont à moitié cuits et ne pas l'utiliser à la fin, car il contiendra plus de la moitié du potassium contenu dans les aliments.
Voici d'autres conseils à suivre:
- Évitez d'utiliser du sel clair ou diététique, du thé mat et du thé noir;
- Évitez de consommer des aliments entiers.
- Évitez de consommer des boissons alcoolisées.
- Ne consommez que 2 portions de fruits par jour, de préférence cuites et décortiquées;
- Évitez de faire cuire des légumes dans un autocuiseur, à la vapeur ou au micro-ondes.
Il est également important de se rappeler que les patients qui urinent normalement devraient également ingérer au moins 1, 5 litre d'eau pour aider les reins à éliminer l'excès de potassium.
Voir 5 options de collations santé pour ceux qui souffrent d'insuffisance rénale.
Quels sont les aliments riches en potassium
Pour le contrôle du potassium que la personne peut ingérer quotidiennement, le médecin peut suggérer d'éviter tous les aliments riches en potassium, tels que les haricots, les pommes de terre et les bananes, mais que tous les aliments contiennent du potassium, comme le montre l'image suivante:
Dans le régime alimentaire pour contrôler ce minéral, il est recommandé de consommer de 1000 à 2000 mg de potassium par jour. Dans un régime normal, environ 150 g de viande et 2 verres de lait ou de yogourt contiennent déjà près de 1 000 mg de ce minéral. Voir la quantité de potassium dans les aliments ici.
Comment faire un régime pauvre en potassium
Pour faire un régime pauvre en potassium, il faut éviter les aliments riches en minéraux et continuer à en réduire la quantité, en fruits et légumes, en suivant les stratégies mentionnées ci-dessus. Voici un exemple de comment manger pendant 3 jours:
Jour 1
- Petit déjeuner: lait écrémé avec café + 1 pain français + margarine;
- En-cas du matin: 4 biscuits de type Maria + 1 poire;
- Déjeuner / Dîner: 100 g de poulet grillé à l'étouffé + 4 choux. de soupe de riz blanc + salade de laitue, concombre et poivrons + 1 pomme;
- Goûter: 1 yaourt naturel + 1 cuillère à café de flocons d'avoine + 1 tranche de gâteau sans garniture.
Jour 2
- Petit déjeuner: 1 yaourt naturel + 4 toasts standards + caillé + 6 fraises;
- En-cas du matin: 5 biscuits à la crème et 2 noix;
- Déjeuner / dîner: pâtes au thon à la sauce tomate + salade de carottes, betterave rouge et pommes de terre bouillies;
- Goûter: gruau au lait écrémé.
Jour 3
- Petit déjeuner: 1 verre de lait écrémé avec 1 chou. de soupe peu profonde de chocolat en poudre + 1 pain français au beurre;
- Snack du matin: 1 tranche d'ananas + 2 toasts au lait caillé;
- Déjeuner / dîner: 100 g de poisson cuit + 1 pomme de terre, 1 carotte, oignon et chou cuits dans beaucoup d'eau + 2 choux. de soupe de riz blanc + 1 tasse de gélatine;
- Goûter: 1 verre de jus de pomme fuji + 1 pain français à la ricotta.
Il est également important de garder à l'esprit que l'idéal est d'aller voir un nutritionniste pour que la nourriture soit préparée en fonction des besoins de la personne et faire un suivi pour évaluer s'il est nécessaire de prendre des médicaments pour contrôler la quantité de ce minéral dans le corps.
Des taux élevés de potassium dans le sang peuvent provoquer des palpitations cardiaques, des nausées, des vomissements et des crises cardiaques. Par conséquent, vous devez modifier votre régime alimentaire et, si nécessaire, utiliser les médicaments recommandés par votre médecin. Comprenez ce qui peut arriver si le potassium dans le sang est modifié.