La tendinite à la main est une inflammation des tendons situés dans la partie dorsale ou ventrale de la main. Une surutilisation et des mouvements répétés peuvent être la cause d'une tendinite, entraînant des symptômes tels que gonflement, fourmillements, sensation de brûlure et douleur aux mains, même lors de petits et légers mouvements.
Les personnes les plus touchées par ce type de tendinite sont les femmes de ménage, les couturières, les maçons, les peintres, les personnes qui tapent plusieurs heures de suite, les ouvrières de la chaîne de montage, qui effectuent la même tâche pendant des heures, les personnes qui utilisent beaucoup la souris et tous ceux qui effectuent des tâches liées à l’utilisation fréquente et répétitive des mains.
Symptômes et comment identifier
Les signes et symptômes pouvant indiquer une inflammation des tendons des mains peuvent être:
- Douleur et faiblesse localisées telles que difficulté à tenir un grand verre d'eau et
- Douleur lorsque vous faites le mouvement de rotation avec vos mains ou lorsque vous ouvrez la poignée de la porte ou ouvrez un robinet.
Lorsque la personne réalise que les symptômes sont fréquents, elle doit consulter un physiothérapeute ou un orthopédiste qui disposera d'un diagnostic précis grâce à des tests spécifiques réalisés au bureau. Dans certains cas, il pourra être nécessaire d'effectuer une radiographie. Les tests de provocation de la douleur sont un excellent outil que le physiothérapeute peut utiliser pour identifier l'emplacement exact de la douleur et son étendue.
6 étapes pour traiter la tendinite dans vos mains
Le traitement peut être effectué avec des blocs de glace, l'utilisation d'anti-inflammatoires, d'un relaxant musculaire indiqué par le médecin et de quelques séances de physiothérapie pour soulager la douleur et l'inconfort, lutter contre l'inflammation, améliorer les mouvements de la main et améliorer la qualité de vie de la personne. . Voir les étapes requises.
1. se reposer
Il est important d'éviter de porter l'articulation et de polir les tendons, en procurant le repos nécessaire. Par conséquent, évitez autant que possible de forcer vos muscles et essayez d'utiliser une attelle rigide pour immobiliser la main et envisager la possibilité de vous éloigner du travail pendant quelques jours.
2. appliquer de la glace
Vous pouvez appliquer des blocs de glace sur la zone douloureusement, 3 à 4 fois par jour, car le froid diminue la douleur et l’enflure en soulageant les symptômes de tendinite.
3. Consommer de la drogue
Les médicaments ne doivent être utilisés que pendant 7 jours pour éviter les problèmes d'estomac et la prise d'un bouclier gastrique à jeun, car la ranitidine peut aider à protéger les parois de l'estomac contre la gastrite. Le médecin peut également indiquer l'utilisation de pommades anti-inflammatoires telles que Cataflan, Biofenac ou Gelol en effectuant un bref massage sur le site de la douleur jusqu'à ce que le produit soit complètement absorbé.
4. Physiothérapie
La physiothérapie doit être effectuée de préférence quotidiennement pour combattre les symptômes et guérir plus rapidement les tendinites. Le physiothérapeute sera en mesure d'indiquer l'utilisation de glace, d'appareils tels que des dizaines et des ultrasons pour lutter contre la douleur et l'inflammation, ainsi que des exercices d'étirement et de renforcement musculaire. En effet, lorsque les muscles et les tendons sont bien forts et de bonne amplitude, la probabilité de tendinite est faible. .
5. nourriture
Vous devriez préférer les aliments anti-inflammatoires et cicatrisants comme le safran et l'œuf à la coque pour accélérer la guérison.
Voir une technique spécifique contre les tendinites et comment la nutrition peut aider dans la vidéo suivante avec la physiothérapeute Marcelle Pinheiro et la nutritionniste Tatiana Zanin:
6. chirurgie
Lorsque les traitements précédents sont insuffisants pour contrôler les symptômes et guérir les tendinites, l'orthopédiste peut indiquer qu'une intervention chirurgicale est effectuée pour raser les tendons en éliminant les nodules localisés, réduisant ainsi l'épaisseur du tendon affecté. Cependant, après une intervention chirurgicale, vous devez généralement reprendre les séances de physiothérapie.
Vérifiez les signes d'amélioration et d'aggravation de la tendinite ici.
La durée du traitement varie d'une personne à l'autre. Si la blessure est encore traitée tôt dans l'apparition des symptômes, la guérison peut être obtenue en quelques semaines. Toutefois, la personne ne demande de l'aide d'un médecin ou d'un kinésithérapeute qu'après plusieurs mois ou plusieurs années d'installation des symptômes., la récupération peut être prolongée.