La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui provoque des symptômes tels que douleur, rougeur et gonflement des articulations touchées, ainsi qu'une rigidité et une difficulté à bouger ces articulations pendant au moins une heure après le réveil.
Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde est guidé par le rhumatologue et comprend l’utilisation de remèdes, d’un régime alimentaire et de la physiothérapie, qui soulagent la douleur et améliorent la qualité de la vie. Mais il n'y a pas de remède et le traitement doit être fait pour la vie.
Photos de la polyarthrite rhumatoïdeSymptômes de la polyarthrite rhumatoïde
Les premiers symptômes incluent généralement de la fièvre, de la fatigue, des douleurs articulaires, des malaises qui peuvent apparaître et disparaître sans intercurrences ni explications majeures. Habituellement, ils apparaissent des semaines ou des mois avant que les symptômes classiques apparaissent sous forme de raideur, de douleur et de rougeur des articulations.
Si vous pensez être atteint de polyarthrite rhumatoïde, sélectionnez ce que vous ressentez:
- 1. Douleur dans les articulations symétriquement (des deux côtés du corps) Oui Non
- 2. Gonflement et rougeur dans une ou plusieurs articulations Oui Non
- 3. Difficulté à déplacer le joint Oui Non
- 4. Diminution de la résistance sur le site des articulations touchées Oui Non
- 5. Douleur articulaire aggravée après le réveil Oui Non
Tous ces symptômes apparaissent dans l'articulation touchée, mais la polyarthrite rhumatoïde peut en générer d'autres, telles que des douleurs au dos dues à une mauvaise posture et, avec le développement de la maladie, d'autres articulations telles que les genoux, les épaules et le col utérin.
Les femmes sont plus touchées et les symptômes peuvent commencer vers l’âge de 30 ans, bien qu’il soit plus courant à partir de 40 ans.
Comment confirmer le diagnostic
La polyarthrite rhumatoïde peut être diagnostiquée en observant les symptômes et en effectuant des tests, mais elle peut être difficile à diagnostiquer, en particulier au début de la maladie lorsque les symptômes ne sont pas très clairs et peuvent être confondus avec l'arthrose ou d'autres maladies. Ainsi, pour confirmer, le rhumatologue peut demander plusieurs tests tels que:
- Test sanguin avec facteur rhumatoïde, qui peut indiquer la maladie, bien que dans certains cas, le résultat soit un faux négatif;
- Test des anticorps antinucléaires;
- Radiographie de l'articulation pour vérifier s'il y a également de l'arthrose, surtout quand il y a des symptômes d'arthrite aux mains ou aux pieds;
- Imagerie par résonance magnétique en cas de suspicion d'arthrite dans la colonne vertébrale;
- Niveau de protéine C-réactive, pour vérifier l'intensité de l'inflammation;
- Tomographie pour évaluer l'étendue de l'inflammation.
Dans cette maladie, le système de défense du corps commence à attaquer les articulations saines, mais on ne sait pas exactement pourquoi cela se produit. Bien que les causes de la polyarthrite rhumatoïde ne soient pas entièrement comprises, certains facteurs qui influencent son développement sont l’infection virale, les bactéries, le facteur génétique, le traumatisme et le tabagisme augmentent le risque de développer la maladie.
Traitement de la polyarthrite rhumatoïde
Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde commence généralement par des médicaments anti-inflammatoires, des injections de corticostéroïdes et des médicaments immunosuppresseurs, qui peuvent être utilisés en temps de crise ou en période de crise.
Aussi important est:
- La physiothérapie, en particulier en période de crise, lorsque la douleur et l’inflammation sont intenses;
- Adoptez un régime alimentaire riche en aliments anti-inflammatoires, tels que le thon, le saumon, l'ail ou l'orange;
- Faire des étirements pendant la journée;
- Appliquez des sacs d’eau chaude sur le joint;
- Pratiquez des exercices légers ou modérés en dehors de la crise, comme l'aquagym et le Pilates en évitant les exercices difficiles.
La thérapie physique est un traitement très important pour la polyarthrite rhumatoïde et comprend l’utilisation de combinés, de sacs à main chauds, d’exercices, de techniques de mobilisation des articulations et le renforcement des muscles impliqués, aidant ainsi à prévenir les déformations et à améliorer les mouvements quotidiens de la personne.
Dans ce dernier cas, lorsque l'articulation est gravement compromise et que rien ne semble en atténuer les symptômes, le médecin peut suggérer une intervention chirurgicale pour réaligner les tendons, remplacer les articulations, retirer l'excès de membrane synoviale ou joindre deux os afin d'éviter toute articulation., comme cela peut être utile dans le petit doigt, par exemple.