Le traitement du pied tordu congénital, c'est-à-dire lorsque le bébé naît avec 1 ou 2 pieds repliés vers l'intérieur, doit être effectué le plus tôt possible dans les premières semaines suivant la naissance pour éviter toute déformation permanente du pied de l'enfant. Lorsque cela est fait correctement, il y a des chances que l'enfant marche normalement.
Le traitement du pied bot congénital bilatéral peut être conservateur s'il est effectué selon la méthode Ponseti, qui consiste à manipuler et à appliquer du plâtre toutes les semaines sur les pieds du bébé et à utiliser des bottes orthopédiques.
Une autre forme de traitement pour le pied bot congénital est la chirurgie visant à corriger une déformation des pieds, associée à une thérapie physique, pouvant durer des mois, voire des années.
Traitement conservateur pour pieds congénitaux tordus
Le traitement conservateur du pied bot congénital doit être effectué par l'orthopédiste et comprend:
- Manipulation du pied et pose de plâtre chaque semaine sur un total de 5 à 7 échanges de plâtre. Une fois par semaine, le médecin déplace et fait pivoter le pied du bébé selon la méthode de Ponseti, sans douleur pour le bébé, et place le pansement, comme indiqué sur la première image.
- Avant la mise en place du dernier plâtre, le médecin procède à une ténotomie du tendon du talon, qui consiste en une procédure de sédation et d'anesthésie du pied du bébé afin de réparer le tendon;
- Le bébé devrait rester avec le dernier gypse pendant 3 mois;
- Après le retrait du dernier pansement, le bébé devrait utiliser une orthèse Denis Browne, qui est une botte orthopédique avec une barre au milieu, comme indiqué sur la deuxième image, 23 heures par jour pendant 3 mois;
- Après 3 mois, l'orthèse doit être utilisée pendant 12 heures le soir et 2 à 4 heures par jour jusqu'à ce que l'enfant ait 3 ou 4 ans pour achever la correction du pied tordu avec la manipulation et le plâtre et pour éviter les rechutes.
Au début de l’utilisation des bottes, l’enfant peut devenir inconfortable, mais commence bientôt à apprendre à bouger les jambes et à s’habituer.
Le traitement pour le pied bot congénital en utilisant la méthode Ponseti, lorsqu'il est effectué correctement, permet d'obtenir des résultats optimaux et permet à l'enfant de marcher normalement.
Traitement chirurgical pour pied congénital tordu
Le traitement chirurgical du pied tordu congénital doit être effectué lorsque le traitement conservateur ne fonctionne pas, c'est-à-dire qu'après 5 à 7 résultats de gypse ne sont pas observés.
La chirurgie doit être pratiquée entre 3 mois et 1 an et après l'opération, l'enfant doit utiliser du plâtre pendant 3 mois. Cependant, la chirurgie ne guérit pas les pieds tordus. Il améliore l'apparence du pied et permet à l'enfant de marcher. Toutefois, il diminue la résistance des pieds et des jambes du bébé et peut provoquer des raideurs et des douleurs à partir de 20 ans.
La physiothérapie congénitale du pied au biceps peut aider à renforcer les muscles des jambes et à aider l'enfant à soutenir correctement ses pieds. Le traitement physiothérapeutique du pied tordu congénital comprend des manipulations, des étirements et des bandages pour aider à positionner les pieds.