Le traitement de la bursite, qui consiste en une inflammation de la bourse, une poche servant à protéger l'articulation et les os, doit être guidé par un médecin orthopédiste et un physiothérapeute et vise à soulager la douleur et l'inflammation de la région touchée.
Les médicaments peuvent être utilisés au départ, mais des séances de thérapie physique peuvent être utilisées pour contrôler les symptômes, mais dans ce dernier cas, une intervention chirurgicale visant à drainer le liquide de la bourse ou à retirer complètement la bourse peut également constituer une option de traitement, mais uniquement dans les cas suivants: il y a infection et les autres traitements n'ont aucun effet.
Qu'est-ce que la bursite?
La bursite est une inflammation de la bourse, un type de «poche» présente dans certaines articulations, qui sert à protéger et à prévenir les frictions entre les extrémités de l'os. Certaines articulations qui contiennent la bourse et qui peuvent donc développer une bursite sont: l'épaule, la hanche, la cheville, le genou et le talon.
Dans l'épaule, il y a deux bourses différentes, la bourse sous-acromiale et la bourse sousdelhotoïde. Lorsqu'elles s'enflamment, elles provoquent une douleur intense située à un point précis de l'épaule. Ce sont les types les plus courants car des travaux tels que lever les bras pour nettoyer les fenêtres ou peindre un mur peuvent provoquer une inflammation. En savoir plus sur la bursite de l'épaule.
Les formes de traitement suivantes peuvent être utilisées pour traiter la bursite.
Remèdes de bursite
L'ingestion de médicaments analgésiques et anti-inflammatoires, tels que le dipyrone, l'ibuprofène, le nimésulide ou le diclofénac, peut être prescrite par un médecin. Les pommades gel Diclofenac, Cataflan ou Remon, par exemple, sont de bonnes options pour les médicaments topiques. Pour utiliser simplement appliquer une couche mince sur le joint douloureux, 2 à 3 fois par jour.
Ces médicaments peuvent être utilisés quotidiennement pour soulager la douleur, mais lorsque la douleur et l’inconfort ne disparaissent pas dans les 3 mois, même avec une thérapie physique, l’orthopédiste peut indiquer l’utilisation d’injections de corticostéroïdes.
En outre, des antibiotiques peuvent être utilisés en cas d’infection, mais cela est très rare.
Comment est la physiothérapie pour bursite?
La thérapie physique pour la bursite doit être quotidienne et consiste à utiliser des dispositifs analgésiques et anti-inflammatoires, tels que des dizaines, des ultrasons, un courant galvanique ou un microcourant, par exemple pour réduire l'inflammation et la douleur de la région touchée.
En outre, la thérapie physique utilise également des techniques et des exercices pour augmenter la mobilité de l'étirement de l'articulation et des muscles affectés afin d'améliorer sa fonction. Les autres stratégies qui peuvent aussi être utiles sont:
- Repos et
- Placez un sac de glace dans la région touchée pendant 20 minutes, environ 3 fois par jour.
La thérapie physique prend généralement 6 mois et après la thérapie physique, il est recommandé que la personne continue à pratiquer une activité physique pour maintenir l'hydratation de l'articulation et la force des muscles, afin d'éviter une nouvelle bursite.
Traitement à domicile pour soulager les symptômes
Le traitement à domicile consiste à prendre des précautions pour soulager la douleur et l’inflammation de la région touchée, telles que:
- Placez la glace pendant 20 minutes, environ 3 fois par jour;
- Porter des bijoux en cas de bursite au genou pour soutenir l'articulation et diminuer la douleur;
- Ne dormez pas du côté de la hanche avec une bursite;
- En dormant, mettez des oreillers pour soutenir l'articulation.
En outre, en tant que traitement alternatif à l'acupuncture, cela peut être une bonne option, car en appliquant les aiguilles dans la région touchée ou le méridien correspondant, il est possible de réduire l'inflammation et la douleur.
Traitement naturel pour bursite
Le traitement naturel peut être effectué par le biais de la nourriture, en augmentant la consommation d'aliments aux propriétés anti-inflammatoires, dans le but de réduire l'inflammation et la douleur. Voir la vidéo suivante:
Signes d'amélioration
Les signes d'amélioration de la bursite apparaissent lors du traitement et comprennent une réduction de la douleur dans la région touchée et une difficulté à déplacer le membre affecté.
Signes d'aggravation
Les signes d'aggravation de la bursite sont liés à ses complications telles que l'infection de la bourse, par exemple, et incluent une douleur accrue dans la région touchée et une difficulté à déplacer le membre, ainsi qu'une rougeur et un gonflement accru de la région touchée., qui peut devenir chaud aussi.