Le lavage des oreilles est une procédure qui élimine l'excès de cire, mais peut également être utilisé pour éliminer toute saleté accumulée dans le conduit auditif au fil du temps.
Cependant, le lavage ne doit pas être utilisé pour retirer des objets insérés dans le conduit auditif, comme cela peut être le cas chez les enfants. Dans de tels cas, il faut immédiatement consulter l'otorhinolaryngologue ou le pédiatre pour retirer l'objet sans causer de blessures à l'oreille. Voir quoi faire en cas d'insecte dans l'oreille.
Dans l’idéal, le lavage des oreilles devrait être effectué par un oto-rhinoliste. Toutefois, il existe des situations dans lesquelles le médecin peut recommander de faire le lavage à la maison, en donnant les indications nécessaires pour que le processus se déroule sans danger.
Étape par étape pour faire le lavage de la seringue
Pour vous laver les oreilles à la maison en toute sécurité, vous devez suivre les étapes suivantes:
- Remplissez une seringue de 20 ml avec de l'eau ou une solution saline chauffée à 37 ° C;
- Tournez la tête sur le côté et inclinez-la jusqu'à ce que l'oreille soit lavée au visage;
- Placez un bassin sous votre oreille ou lavez-le au-dessus du lavabo de la salle de bain, par exemple;
- Tirez légèrement l'oreille en arrière pour ouvrir le canal auditif;
- Placez l’extrémité de la seringue près de l’ouverture du conduit auditif et appuyez sur le piston;
- Maintenez le piston de la seringue appuyé pour créer un jet constant jusqu'à ce que la seringue soit vidée.
- Répétez les étapes précédentes pour éliminer toute la cire de l'oreille.
Pour améliorer les effets du lavage des oreilles, vous pouvez vous procurer un produit adoucissant la cire, tel que Cerumin, dans les pharmacies. Il existe même des solutions de lavage qui peuvent être achetées dans les pharmacies et contiennent déjà des substances qui aident à éliminer la cire plus facilement.
Après le lavage, placez une petite boule de coton dans l'entrée du canal pour absorber tout le liquide et sécher le conduit auditif, en évitant par exemple l'apparition d'une otite.
A quoi sert le lavage?
Une accumulation excessive de cire dans l'oreille peut causer des dommages mineurs au conduit auditif et nuire à l'audition, en particulier chez les personnes avec de la cire très sèche. Par conséquent, le lavage contribue à réduire le risque de tels changements.
De plus, contrairement à l’écouvillon, il s’agit également d’une méthode relativement sûre pour éliminer les petits insectes ou les petits morceaux d’aliments, les empêchant de se déplacer plus profondément. Voir d'autres moyens de nettoyer l'oreille sans écouvillon.
Bien qu'il s'agisse d'une technique simple, dans la plupart des cas, le lavage ne doit pas être effectué à la maison car l'oreille dispose de mécanismes naturels pour éliminer la cire. Ainsi, cette technique ne doit être utilisée que lorsque cela est indiqué par l'oto-rhino-laryngologiste.
Risques possibles
Le lavage des oreilles est une procédure assez sûre, mais il y a aussi des risques, notamment de:
- Infection de l'oreille : elle survient principalement lorsque le conduit auditif ne sèche pas correctement après le lavage;
- Perforation du tympan : bien qu’elle soit plus rare, elle peut se produire si le lavage est mal fait et si la cire est poussée dans l’oreille;
- Apparition soudaine de vertiges : les lavages peuvent interférer avec les liquides naturellement présents dans l'oreille, provoquant une sensation temporaire de vertige;
- Perte auditive temporaire : si le lavage provoque une inflammation de l'oreille.
Ainsi, bien que cela puisse être fait à la maison, le lavage des oreilles ne doit pas être trop fréquent, car un retrait excessif de la cire n’est pas non plus bénéfique. La cire est naturellement produite par l'oreille pour porter le conduit auditif des lésions et des infections.
Qui ne devrait pas se laver
Bien qu'il soit relativement sûr, le lavage des oreilles devrait être évité chez les personnes présentant un tympan perforé, un diabète, un système immunitaire affaibli ou une infection de l'oreille.
Si vous ne pouvez pas vous laver, voyez d’autres manières naturelles de cirer l’oreille.