Pediculosis est le nom scientifique donné à une infestation de poux, qui apparaît avec une certaine régularité chez les écoliers. Ce type d'infestation peut survenir à tout moment de la vie, y compris chez l'adulte, et peut se produire non seulement à la tête, mais également au corps, aux cils, aux sourcils ou à la région des poils pubiens.
Les poux sont un parasite qui ne vole pas et ne saute pas, mais passe d'une personne à une autre par contact direct avec les cheveux d'une personne avec des poux ou à l'aide de brosses, peignes, chapeaux, oreillers ou draps. Ces parasites ne se nourrissent que de sang, vivent en moyenne 30 jours et se multiplient très rapidement, chaque femelle mettant entre 7 et 10 lentes par jour.
Comment identifier les poux
L'infestation des poux de la tête et du cuir chevelu, également appelée pédiculose capillaire, est la plus fréquente chez les enfants et provoque des symptômes tels que:
- Démangeaisons intenses du cuir chevelu;
- Petites blessures à la tête;
- De petits points blancs apparaissent sur le cuir chevelu.
Les points blancs ressemblent à des pellicules et ne peuvent être observés que lorsque le cuir chevelu est examiné de près, indiquant la présence de lentes. Les poux sont bruns ou noirs et sont donc plus difficiles à voir car ils sont facilement confondus avec les cheveux.
Le médecin doit indiquer le traitement contre les poux de tête et les shampooings anti-poux tels que Deltacid ou Escabin sont généralement indiqués. L'utilisation des shampooings peut être combinée à l'utilisation d'un peigne fin pour éliminer les poux morts et les poux, qui devraient être utilisés après chaque lavage des cheveux.
Comment se débarrasser des poux
Pour éliminer l'infestation par les poux, vous devez suivre ces 3 étapes:
1. Utilisez un shampooing pour les poux et les lentes
Vous devriez acheter un shampoing contre les poux et les poux à la pharmacie et laver les cheveux en les laissant agir pendant quelques minutes, comme indiqué sur l'emballage. Rincez et appliquez un revitalisant ou une crème de massage et peignez les cheveux en enlevant tous les nœuds. Rincer à l'eau puis sécher avec une serviette.
Il existe également des remèdes maison qui peuvent être fabriqués à partir de vinaigre, de rue ou de semoule de maïs, par exemple, pour en savoir plus sur Home Remedy pour les poux de tête.
2. Passez un peigne fin
Ensuite, avec les cheveux encore mouillés, passez un peigne fin dans chaque mèche de cheveux en prenant soin de vérifier s’il passe le peigne depuis la racine des cheveux. Vous pouvez le faire dans un endroit très dégagé et poser une serviette ou un drap blanc sur la table, par exemple. Ensuite, demandez à la personne de baisser les cheveux et de jeter les cheveux vers l’avant pour que les poux tombent facilement dans la feuille et puissent être facilement identifiés.
Faites-le jusqu'à ce que tous les lentes et les poux soient éliminés de la tête de la personne. Vous pouvez répéter ces deux étapes quotidiennement pour vous assurer qu'il ne reste plus de poux ou de poux.
Le peigne fin peut être acheté au supermarché ou à la pharmacie. De plus, certains modèles plus récents sont électroniques et tuent donc les poux ou les poux en les touchant.
3. Utilisez le remède contre les poux
S'il est très difficile et laborieux de trouver et d'éliminer les poux grâce aux conseils ci-dessus, votre médecin pourra vous prescrire un comprimé d'ivermectine, un vermifuge qui agit contre les vers intestinaux mais a le même effet sur l'infestation par les poux et lentes
Il suffit de prendre 200 µg par kg de poids corporel en une seule dose pour éliminer complètement les poux.
4. Appliquez un spray pour prévenir les nouveaux poux
S'il y a des personnes atteintes de poux, vous pouvez les prévenir en appliquant un spray anti-poux acheté à la pharmacie. Ce produit est composé d'huiles essentielles qui dégagent un parfum que les poux n'aiment pas et qui ne s'en approchent donc pas.
Indique également que la personne qui a des poux utilise son propre peigne, se coince les cheveux, ne prête pas de chapeau ni de lunettes à d'autres. En outre, tous les effets personnels et les vêtements de la personne présentant des poux à 60 degrés, tels que des draps, des coussins ou des ours en peluche, doivent être lavés, par exemple, afin d'empêcher la propagation de l'infection.
Comment identifier les poux dans les poils pubiens
L'infestation par les poux dans les poils pubiens, également appelée pédiculose pubienne, est plus fréquente chez les adolescents et les adultes et provoque des symptômes tels que:
- Démangeaisons intenses dans l'intima;
- Rougeur ou petites plaies dans la région intime;
- Apparition de petits points blancs dans la région intime.
L'infestation de poux dans les poils pubiens se produit par contact intime avec une personne infectée ou par le partage d'objets infestés tels que des serviettes ou des sous-vêtements.
La pédiculose pubienne est considérée comme une MST et, pour l'éviter, il est conseillé de maintenir une bonne hygiène corporelle et de veiller à ce que le partenaire sexuel soit choisi avec soin. Le traitement de cette MST doit être indiqué par un gynécologue ou un urologue, en indiquant l'utilisation de médicaments antiparasitaires comme Ivermectina. En outre, pour compléter le traitement est indiqué l'élimination minutieuse des poux avec une pince ou un peigne fin. En savoir plus sur le traitement des poux du pubis.