La puerpéralité est la période post-partum qui va du jour de la naissance du bébé au retour des règles de la femme, après la grossesse, qui peut durer 45 jours, en fonction de la manière dont il est fabriqué à partir de l'allaitement.
La puerpéralité est divisée en trois étapes:
- Premier puerpéralité: du 1er au 10e jour après l'accouchement
- Fin de grossesse: du 11 au 42e jour après l'accouchement
- Puerperium à distance: à partir du 43ème jour après la naissance
La puerpéralité est également appelée période de mise à l'abri ou de quarantaine, car elle dure environ 40 jours.
Au cours de la puerpéralité, la femme subit de nombreux changements hormonaux, physiques et émotionnels. À ce stade, elle devrait avoir une sorte de «menstruation», qui est en fait un saignement abondant qui commence après l'accouchement et dure en moyenne 15 jours et qui diminue progressivement. Au départ, le sang est un rouge vivant en quantité raisonnable et, au fil des jours, la quantité diminue et sa couleur s'assombrit, pour atteindre un ton brun ou jaunâtre jusqu'à disparaître complètement.
Soins nécessaires pendant la puerpéralité
Au cours de la puerpéralité immédiate, il est important de se lever et de marcher dans les premières heures qui suivent la naissance:
- Réduire le risque de thrombose;
- Améliorer le transit intestinal;
- Contribuer au bien-être des femmes.
En outre, la femme devrait avoir un rendez-vous avec l'obstétricien ou le gynécologue 6 ou 8 semaines après l'accouchement pour vérifier si l'utérus se cicatrise correctement et s'il n'y a pas d'infection.
Qu'est-ce qui se passe pendant la puerpéralité
1. mamans
Les seins qui, pendant la grossesse, étaient plus malléables et sans aucune gêne, se raidissent généralement parce qu’ils sont pleins de lait. Si la femme ne peut pas allaiter, le médecin peut indiquer un médicament pour sécher le lait et le bébé devra prendre une préparation pour nourrissons, en indiquant le pédiatre.
- Ce qu'il faut faire: Pour soulager la douleur du sein, vous pouvez appliquer une compresse chaude sur la poitrine et allaiter toutes les 3 heures ou à tout moment si le bébé le souhaite. Consultez un guide complet sur l'allaitement pour les débutantes.
2. ventre
L'abdomen reste gonflé car l'utérus n'a pas encore atteint sa taille normale, ce qui diminue tous les jours et devient très flasque. Certaines femmes subissent une séparation des muscles de la paroi abdominale, une situation appelée diastasis abdominale.
- Que faire: L' allaitement au sein et l'utilisation d'un corset abdominal aident l'utérus à retrouver sa taille normale. Des exercices abdominaux corrects aident à renforcer l'abdomen en luttant contre l'affaissement du ventre. Apprenez les meilleurs exercices à faire après l’accouchement pour ressaisir votre ventre dans cette vidéo:
3. Saignements vaginaux
Les sécrétions de l'utérus sortent peu à peu et il existe donc un saignement semblable à une menstruation appelé lóquidos, qui est plus intense les premiers jours mais qui diminue chaque jour jusqu'à disparaître complètement.
- Ce qu'il faut faire: Il est recommandé d'utiliser un absorbant et une capacité d'absorption plus importants et d'observer toujours l'odeur et la couleur du sang pour identifier rapidement les signes d'infection tels que: mauvaise odeur et couleur rouge vif pendant plus de 4 jours. . Si ces symptômes sont présents, vous devriez aller chez le médecin dès que possible.
4. coliques
Lors de l'allaitement, il est normal que la femme souffre de crampes ou d'une gêne abdominale en raison des contractions qui font que l'utérus retrouve sa taille normale. L'utérus diminue d'environ 1 cm par jour, de sorte que cet inconfort ne devrait pas durer plus de 20 jours.
- Ce qu'il faut faire: Mettre une compresse chaude sur l'abdomen peut apporter plus de confort pendant l'allaitement. Si cela le dérange trop, la femme peut retirer le bébé du sein pendant quelques minutes, puis reprendre l’allaitement au moment où la gêne s’apaise un peu.
5. inconfort intime
Il se produit chez les femmes qui ont eu une épisiotomie normale, étant nécessaire pour fermer avec des points de suture. Mais chaque femme qui a accouché a des changements dans son vagin, qui devient également plus dilaté et enflé dans les premiers jours qui suivent l'accouchement.
- Ce qu'il faut faire: Lavez la zone à l'eau et au savon jusqu'à 3 fois par jour. Ne prenez pas de douche avant 1 mois. Habituellement, la région guérit rapidement et l’inconfort devrait disparaître complètement au bout de deux semaines.
6. Incontinence urinaire
C'est normal pendant la période post-partum, surtout si la femme a eu une naissance normale, mais cela peut aussi arriver chez celles qui ont une césarienne. C'est le besoin soudain d'uriner, étant difficile à contrôler totalement le pipi, ayant des pertes d'urine encore dans la culotte.
- Que faire: Faire des exercices de Kegel est un excellent moyen de contrôler l’urine normalement. Voyez comment ces exercices sont effectués contre l'incontinence urinaire.
7. Cicatrice césarienne
La cicatrice par césarienne doit être contrôlée quotidiennement, les points de suture sont généralement retirés au bout de 8 jours et la femme peut se doucher normalement.
- Ce qu'il faut faire: L' utilisation d'un corset abdominal peut aider à atténuer l'inconfort de la cicatrice. De plus, une pommade cicatrisante doit être utilisée 2 à 3 fois par jour pour que la cicatrice soit aussi discrète que possible. Dans certains cas, une accumulation de liquide peut se produire juste en dessous de la cicatrice du sérome, qui doit être éliminée à l'aide d'une seringue ou d'un drain que l'infirmière a placé. Apprenez tout sur le sérome.
8. menstruation
Le retour de la menstruation dépend de l'allaitement ou non de la femme. Si vous avez exclusivement des règles, vous revenez au bout de 6 mois environ, mais vous devez utiliser une méthode de contraception pour éviter de devenir enceinte pendant cette période. Si la femme ne nourrit pas ses règles, elle revient dans environ 1 ou 2 mois.
- Que faire: Assurez-vous que les saignements post-partum sont normaux et commencez à utiliser la méthode contraceptive lorsque votre médecin ou votre infirmière vous le demande. Le jour où les règles reviennent, vous devez en informer le médecin lors du prochain rendez-vous. Apprenez à vous inquiéter des saignements post-partum.
9. Méthodes contraceptives
L'utilisation de méthodes contraceptives doit être discutée avec le médecin
- Que faire: Une femme peut retourner à la pilule contraceptive le quinzième jour après la naissance du bébé ou selon l'avis d'un médecin.
10. relation sexuelle
Il est seulement recommandé de faire l'amour à nouveau, 40 jours après la naissance du bébé, lorsque l'utérus est déjà guéri, que la femme se sent mieux et qu'il n'y a aucun risque d'infection.
- Ce qu'il faut faire: Bien qu'il puisse y avoir pénétration, il est possible de maintenir l'intimité du couple pendant cette période. Faire les mêmes exercices que ceux qui combattent l’incontinence urinaire contribue également à améliorer la libido et à améliorer les contacts intimes.