L'hygroma kystique guérit, mais il est possible que la tumeur réapparaisse après un certain temps et il n'est pas encore possible d'en expliquer la raison.
Le traitement de l’hygroma kystique consiste à injecter une substance sclérotique capable de détruire le liquide qui remplit la tumeur. Ce liquide provient de la circulation lymphatique et, bien que l’on ne sache pas pourquoi il forme le kyste, certains individus peuvent le développer à l’âge adulte.
Le meilleur médicament pour éliminer l’hygrome kystique est l’Ok432, qui n’a aucun effet secondaire, n’est pas toxique et peut éliminer la tumeur lors de la première application, la plupart du temps. En fonction de la localisation du kyste, le médecin peut effectuer une échographie afin de mieux visualiser la zone à traiter afin d'éviter que l'application du médicament dans d'autres tissus ne cause des dommages plus importants.
Cette application est effectuée à la clinique ou à l'hôpital et la personne n'a pas besoin d'être hospitalisée, bien qu'il soit nécessaire de se reposer et d'éviter les efforts dans les trois jours suivant le traitement. Si l'hygroma est très volumineux et empêche le mouvement libre de l'articulation près de son emplacement, tel que le genou, le coude ou le cou, il peut être nécessaire d'effectuer certaines séances de physiothérapie pour réduire la douleur et augmenter l'amplitude des mouvements.
Lorsqu'il s'agit d'hygroma kystique fœtal, le médecin peut évaluer la nécessité d'une intervention chirurgicale pour enlever le kyste, mais cela dépend de son emplacement. Les kystes situés dans la région sous-durale du cerveau ou très près des organes vitaux doivent être observés pendant un certain temps avant le début du traitement et le rapport bénéfice / risque du sevrage doit être évalué.