Le traitement du cancer du pancréas varie selon l’atteinte des organes, le degré de développement du cancer et l’apparition de métastases, par exemple.
Ainsi, chaque cas devrait être évalué par un oncologue afin de choisir l'une des formes de traitement suivantes:
- Chirurgie : Elle est généralement pratiquée lorsque le cancer ne s'est pas encore développé hors de l'organe. En chirurgie, la région affectée du pancréas est retirée, ainsi que d'autres organes à haut risque, tels que l'intestin ou la vésicule biliaire;
- La radiothérapie : peut être utilisée avant une intervention chirurgicale pour réduire la taille de la tumeur ou après une intervention chirurgicale pour éliminer les cellules cancéreuses restantes;
- Chimiothérapie : il est généralement utilisé dans les cas plus avancés et utilise des médicaments directement dans la veine pour détruire les cellules cancéreuses. Lorsque des métastases sont présentes, ce traitement peut être associé à une radiothérapie pour de meilleurs résultats.
En outre, il existe encore d'autres formes de traitement qui ne peuvent pas garantir la guérison de la maladie, mais qui peuvent aider à soulager certains symptômes ou même à améliorer l'effet du traitement médical.
Bien qu'il existe plusieurs moyens de guérir le cancer du pancréas, le traitement est généralement très difficile car, cette maladie ne provoquant pas de symptômes à ses débuts, elle n'est généralement identifiée que lorsque le cancer s'est déjà propagé à d'autres organes.
Si le traitement ne parvient pas à combattre le cancer, l’oncologue conseille généralement un traitement palliatif, qui aide à soulager les symptômes et à améliorer le confort au cours des derniers jours de la personne.
Chimiothérapie pour le cancer du pancréas
La chimiothérapie est l’une des options de traitement les plus couramment utilisées pour le cancer du pancréas, en particulier dans les cas de cancer exocrine, qui est le type le plus courant et le plus grave.
En règle générale, la chimiothérapie peut être utilisée de trois manières différentes pendant le traitement:
- Avant la chirurgie : il aide à réduire la taille de la tumeur, facilitant son retrait pendant la chirurgie;
- Après la chirurgie : cela permet d’éliminer les cellules cancéreuses qui n’ont pas été enlevées lors de la chirurgie;
- Au lieu de la chirurgie : lorsque la chirurgie ne peut pas être utilisée parce que le cancer est déjà répandu ou que la personne n’a pas les conditions pour être opérée.
En outre, la chimiothérapie peut toujours être associée à la radiothérapie, qui utilise les rayonnements pour tuer les cellules cancéreuses, ce qui a une action plus puissante lorsqu'ils sont utilisés ensemble.
Dans la plupart des cas, la chimiothérapie se fait par cycles et il est courant de faire un traitement d'une à deux semaines, entrecoupé d'une période de repos pour permettre à l'organisme de récupérer.
Les effets secondaires de la chimiothérapie dans le corps varient en fonction du médicament utilisé et de sa posologie; toutefois, les plus fréquents sont les suivants: vomissements, nausées, perte d’appétit, perte de cheveux, plaies dans la bouche, diarrhée, constipation, fatigue excessive et saignements. En outre, les personnes sous chimiothérapie ont également un risque plus élevé de développer des infections. En savoir plus sur les effets secondaires de la chimiothérapie dans le corps et sur la façon de les gérer.
Remèdes habituellement utilisés
Certains des médicaments les plus utilisés dans le traitement de chimiothérapie du cancer du pancréas sont:
- La gemencitabine;
- Erlotinib;
- Fluorouracile;
- L'irinotécan;
- Oxaliplatine;
- La capécitabine;
- Le paclitaxel;
- Docétaxel.
Ces médicaments peuvent être utilisés séparément ou en association, en fonction de l'état de santé de chaque patient.
En cas de cancer du pancréas en phase terminale, l'utilisation de ces médicaments n'est pas nécessaire et il est recommandé de prendre uniquement des analgésiques puissants pour réduire la douleur du patient en fin de vie.
Causes du cancer du pancréas
Certaines des causes du cancer du pancréas sont:
- Fumer activement ou passivement
- Consommation excessive de graisses, de viande et de boissons alcoolisées
- Exposition à des produits chimiques tels que les dérivés du pétrole et les solvants de peinture, par exemple
- En cas de pancréatite chronique ou de diabète sucré mal traité
Toutes les causes ci-dessus sont liées à une surcharge du pancréas et toute autre maladie susceptible d'affecter d'une manière ou d'une autre la compromission de cet organe peut également générer un cancer du pancréas.
Les personnes souffrant de troubles digestifs graves tels que la pancréatite chronique ou ayant subi une intervention chirurgicale pour réparer un ulcère de l'estomac ou du duodénum ou ayant subi un prélèvement de vésicule biliaire sont plus susceptibles de développer un cancer du pancréas et doivent rester vigilantes. premiers signes et symptômes de la maladie.
Effectuer des analyses de sang, des selles et de l'urine tous les 6 mois peut être utile. Si l'un de ces tests révèle des changements importants, votre médecin pourra vous prescrire un scanner ou une IRM pour examiner les organes internes. Si le médecin pense que le pancréas ou le foie est compromis, une biopsie du tissu peut révéler la présence de cellules cancéreuses.
Comment se fait le traitement palliatif
Le traitement palliatif du cancer du pancréas est indiqué lorsque la maladie est découverte à un stade très avancé et que les chances de guérison avec un traitement médical sont minimes. Ce type de traitement est destiné à réduire la douleur et l’inconfort du patient et peut être effectué à l’hôpital ou à domicile avec l’utilisation d’analgésiques puissants pouvant soulager la douleur.
Si découvert à un stade avancé, comprendre la durée de vie d'une personne atteinte de cancer du pancréas.
Comment vivre avec le cancer du pancréas
Vivre avec le cancer du pancréas n'est pas facile pour le patient ou sa famille. Le patient doit commencer le traitement en restant dans un hôpital oncologique dès que la maladie est diagnostiquée pour commencer le traitement.
Il est important d’instaurer un traitement rapidement car plus le traitement est tardif, plus la maladie se propage, plus sa durée de vie est courte et moins d’alternatives au traitement seront possibles.
Durée de vie des personnes atteintes d'un cancer du pancréas
Le taux de survie du patient atteint de cancer du pancréas varie de 6 mois à 5 ans et dépendra de la taille, de l'emplacement et du fait que la tumeur ait métastasé ou non.
Après observation médicale et études cliniques appropriées, le patient peut être renvoyé chez lui, mais doit revenir les jours fixés par les médecins pour procéder à la chirurgie afin d'enlever la tumeur afin de poursuivre le traitement médicamenteux et, si nécessaire, d'effectuer les séances de radiothérapie.
Droits des patients atteints d'un cancer du pancréas
Pour assurer le patient et sa famille, le patient atteint de cancer a des droits tels que:
- Retrait de FGTS, PIS / PASEP;
- Transports en commun gratuits;
- Priorité dans le déroulement des procédures judiciaires;
- Aide aux maladies;
- Retraite pour invalidité;
- Exonération de l'impôt sur le revenu;
- Bénéfice de la prestation garantie par l’INSS (recevez 1 salaire mensuel minimum);
- Médicaments gratuits;
- Recevez le plan de pension privé.
Les autres prestations comprennent le versement d’une indemnité au titre de l’assurance vie et de la sortie du domicile, en fonction du contrat signé par le patient avant le diagnostic de la maladie.