Le neuroblastome est un type de cancer du système nerveux plus fréquent chez les enfants de moins de 1 an qui peut se développer dans les nerfs du thorax, du cerveau, de l'abdomen ou dans les glandes surrénales situées sur chaque rein.
Les enfants de moins d'un an et présentant de petites tumeurs ont plus de chances de guérir, en particulier lors du traitement précoce. Lorsque le diagnostic est posé tôt et ne présente pas de métastases, le neuroblastome peut être retiré chirurgicalement sans nécessiter de radiothérapie ni de traitement antinéoplasique. Ainsi, chez les enfants, le taux de guérison est faible en raison de la progression du cancer.
Symptômes de neuroblastome
Les symptômes du neuroblastome incluent:
- douleur et distension abdominales;
- douleur dans les os;
- perte d'appétit;
- malaise général;
- fièvre
- la diarrhée.
Selon l'emplacement de la tumeur, il peut y avoir:
- hypertension due aux catécholamines de la tumeur qui sont de puissants agents vasoconstricteurs;
- foie dilaté;
- yeux enflés, un élève plus petit que l'autre;
- absence de sueur
On peut diagnostiquer le neuroblastome en examinant la formule sanguine complète et d'autres tests sanguins, en effectuant des examens radiologiques à la poitrine et à l'abdomen, une tomographie assistée par ordinateur, une aspiration et une biopsie de la moelle osseuse pour rechercher des cellules malignes.
Traitement pour neuroblastome
Le traitement contre le neuroblastome consiste en une ingestion de médicaments (chimiothérapie), une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur, une radiothérapie et une greffe de moelle osseuse peuvent être indiqués dans de nombreux cas. La thérapie mise en place dépendra de la stadification du cancer, qui selon le système international de neuroblastome est:
- Stade I - Maladie localisée, avec résection chirurgicale complète.
- Stade II - Maladie régionale, unilatérale, avec résection incomplète ou ganglions positifs.
- Stade III - Tumeur qui traverse la ligne médiane du corps.
- Stade IV - métastases à distance.
- Stade IV S - Tumeur primitive de stade I ou II, avec métastases au foie, à la peau et / ou à la moelle osseuse, sans signe radiographique d'atteinte osseuse. Cette épreuve spéciale est réservée aux très jeunes enfants (de moins de 1 an).
Les chances de guérir des personnes atteintes de neuroblastome de stade I, II et III sont plus grandes.
Lien utile:
Rhabdomyosarcome