Le moringa, également appelé arbre de vie ou acacia blanc, est une plante médicinale qui contient une grande quantité de vitamines et de minéraux, tels que le fer, les caroténoïdes, la quercétine, la vitamine C, entre autres, qui fournissent un effet antioxydant et anti-inflammatoire accru.
Cette plante peut être utilisée pour traiter certaines maladies respiratoires, réduire l'anxiété, perdre du poids et même contrôler la glycémie chez les personnes diabétiques.
Le nom scientifique du moringa est Moringa oleifera et sa partie la plus utilisée est les feuilles, qui peuvent être consommées sous forme de thé, de gélules ou de poudre, et que l’on trouve dans les magasins d’aliments naturels, sur Internet et dans les pharmacies.
Avantages du Moringa
Le moringa peut être utilisé dans plusieurs situations. Ses principaux avantages sont les suivants:
- Il augmente la capacité respiratoire, aidant à lutter contre des maladies telles que l'asthme;
- Prévient le diabète car il a des propriétés qui aident à réguler le stress oxydatif, ce qui réduit le taux de sucre dans le sang, protégeant les cellules;
- Protège le cœur en empêchant l'absorption du cholestérol dans l'intestin et la formation de plaques graisseuses dans les artères, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires;
- Régule la pression artérielle, car il améliore la circulation sanguine en raison de son effet vasodilatateur;
- Aide à perdre du poids, car il contient des fibres et des protéines qui contribuent à augmenter la sensation de satiété.
- Empêche et combat l'anémie, car ses feuilles ont une grande quantité de fer (105 mg par 100 g de feuille), favorisant la formation de globules rouges;
- Il augmente les défenses de l'organisme car il est composé de substances, telles que la vitamine C, les polyphénols et le bêta-carotène, qui stimulent le système immunitaire.
- Il a un effet analgésique et anti-inflammatoire dû à la présence d’isothiocyanates, de la quercétine et de l’acide chlorogénique, substances qui aident à réduire le processus inflammatoire, soulageant les symptômes du rhumatisme et de l’inflammation de la prostate;
- Il protège et hydrate la peau grâce à la grande quantité de vitamines du complexe B, C, E et A qui favorise la guérison de la peau.
- Il améliore la santé du système digestif en empêchant et en aidant le traitement des ulcères d'estomac, tout en aidant à lutter contre la constipation due à sa grande quantité de fibres;
- Il aide à traiter les hémorroïdes, car il a un effet vasodilatateur, stimulant la circulation sanguine;
- Il améliore la vision puisqu'il est constitué de bêta-carotène, composant précurseur de la vitamine A, qui est notamment responsable du maintien de la santé de la vision.
- Aide à réduire les effets de la ménopause en aidant à contrôler les niveaux d'inflammation et de stress oxydatif au cours de cette période, en stabilisant la concentration d'hormones pendant la ménopause.
Propriétés du moringa
Les propriétés du moringa comprennent des actions antioxydantes, anti-inflammatoires, analgésiques, antidiabétiques, vasodilatatrices, anticholinergiques, antirhumatismales et cicatrisantes.
Thé au Moringa
Le thé de Moringa est la forme de consommation la plus largement utilisée, car elle est rapide et facile à préparer et peut être consommée à tout moment de la journée.
Ingrédients
- 250 ml d'eau;
- 10 g (1 c. À soupe) de feuilles de moringa.
Mode de préparation
Pour faire le thé de moringa, ajoutez simplement les feuilles de moringa dans de l’eau bouillante, couvrez et laissez reposer pendant environ 5 minutes. Puis filtrer et boire au moins 2 tasses de thé par jour.
Autres formes de consommation
Bien qu'il n'existe toujours aucune preuve scientifique de la dose journalière recommandée pour que la plante ait des effets sur le corps, certaines études suggèrent qu'une consommation d'environ 150 à 200 mg par jour est bénéfique.
La dose quotidienne dépend de la façon dont la plante est consommée, des formes de consommation autres que le thé:
- Capsules : Il est généralement indiqué la consommation de 1 à 3 capsules par jour qui doivent être consommées avec les repas, mais la quantité de capsules peut varier en fonction de la marque du produit, car elles peuvent avoir différentes concentrations de moringa. Par conséquent, il est important de consulter un herboriste afin de connaître la quantité idéale de gélules par jour.
- Graines : Les graines de Moringa peuvent également être consommées, mais il est recommandé de les peler et de les consommer avec un verre d'eau, en indiquant la consommation de 3 grammes par jour, ce qui correspond à 2 à 3 graines.
- Poudre : La poudre peut être utilisée de plusieurs manières. Elle peut être ajoutée entre ½ et 1 c. À thé dans les jus de fruits, les soupes, le yogourt au café et même le thé.
Bien qu'il ait déjà eu plusieurs avantages prouvés, le moringa fait encore l'objet d'études, car on ne sait pas encore combien de temps cette plante peut être consommée sans effets secondaires. De plus, on ne sait pas encore quelle est la quantité quotidienne minimale recommandée pour que cette plante médicinale puisse être consommée et avoir des effets bénéfiques sur la santé.
Effets secondaires et contre-indications
La consommation de Moringa peut entraîner des effets indésirables tels que nausées, vomissements et diarrhée. Il est recommandé d'éviter la consommation de la racine et de ses extraits, car ils contiennent des substances toxiques pouvant causer la paralysie et même la mort.
L'ingestion de Moringa n'est pas recommandée aux femmes enceintes et aux nourrissons, car cette plante médicinale peut interférer avec la production de lait maternel. Cet effet n'a pas encore été scientifiquement prouvé, car il est important de consulter le médecin avant de consommer le moringa.