L'artésunate est un médicament injectable utilisé dans le traitement du paludisme grave chez les enfants et les adultes, car il est capable d'agir dans le cycle de reproduction du parasite, ce qui lui permet d'être éliminé rapidement du corps.
Ce médicament doit être administré à l'hôpital avec une injection dans le muscle ou directement dans la veine et ne peut donc pas être acheté en pharmacie.
À quoi ça sert
Ce médicament est indiqué dans le traitement des cas de paludisme grave à Plasmodium falciparum, avec une ou plusieurs des complications suivantes:
- Altération de la conscience;
- Fatigue excessive et faiblesse généralisée;
- Choc circulatoire;
- Difficulté à respirer;
- Crises fréquentes;
- Saignements anormaux;
- Peau et yeux jaunes.
Par conséquent, ce médicament ne doit être utilisé qu'après le médecin responsable du traitement du paludisme.
Comment utiliser
L'artésunate ne doit être administré à l'hôpital que par un médecin ou une infirmière.
La dose recommandée est habituellement de 2, 4 mg par kilogramme de poids chez les personnes pesant plus de 20 kg, tandis que chez les enfants pesant moins de 20 kg, elle doit être de 3 mg par kilogramme de poids.
La dose doit être répétée 12 et 24 heures après la première dose, pour un total de 3 doses.
Principaux effets secondaires
L'utilisation de ce médicament peut provoquer des effets secondaires tels que nausées, vomissements, douleurs à l'estomac, diarrhée, vertiges, maux de tête, fatigue, douleurs musculaires ou perte de poids.
Qui ne devrait pas utiliser
Artésunate ne doit pas être utilisé chez les enfants pesant moins de 5 kg et chez les personnes allergiques à l’un des ingrédients de la formule.