La coagulation intravasculaire disséminée ou la coagulopathie de consommation est une affection qui provoque un saignement interne et peut être très grave.
Cette maladie se caractérise par la formation de petits caillots dans le sang qui se propagent dans tout le corps par la circulation sanguine, bloquant les petits vaisseaux sanguins et constituant les facteurs responsables de la coagulation qui devraient contrôler le saignement et donc la survenue d'une hémorragie.
La coagulation intravasculaire disséminée apparaît généralement soudainement et, lorsqu'elle se manifeste après une intervention chirurgicale ou un accouchement, la surface du tissu coupé ou lacéré peut saigner de manière intense et incontrôlable, entraînant un saignement important du cerveau, des voies gastro-intestinales, de la peau, dans les muscles et les cavités du corps, et peut même endommager les reins de manière irréversible.
Le diagnostic peut être établi en analysant les facteurs de coagulation du sang, les petits caillots inhabituels et les grandes quantités de produits de dégradation de la dégradation.