Le piracétam est une substance stimulant le cerveau qui agit sur le système nerveux central, renforçant diverses capacités mentales telles que la mémoire ou l'attention, et est donc largement utilisé pour traiter divers types de déficits cognitifs.
Cette substance peut être trouvée dans les pharmacies classiques sous le nom commercial de Cintilam, Nootropil ou Nootron, par exemple sous forme de sirop, de capsule ou de comprimé.
Gamme de prix
Le prix de Piracetam varie entre 10 et 25 reais selon la forme de votre présentation et le nom commercial.
Qu'est-ce que Piracetam
Piracetam est indiqué pour améliorer les activités mentales telles que la mémoire, l'apprentissage et l'attention. Il est donc utilisé dans le traitement de la perte de la fonction cérébrale au cours du vieillissement ou après un AVC, par exemple.
En outre, il peut également être utilisé dans le traitement de la dyslexie chez l’enfant ou des troubles du vertige et de l’équilibre, lorsqu’il est provoqué par des modifications vasomotrices ou psychiques.
Comment prendre
Le mode d'utilisation de Piracetam doit toujours être guidé par un médecin. Cependant, la dose quotidienne recommandée est:
- Pour améliorer la mémoire et l’attention : 2, 4 à 4, 8 g par jour, répartis en 2 à 3 injections;
- Vertigo : 2, 4 à 4, 8 g par jour, toutes les 8 ou 12 heures;
- Dyslexie chez les enfants: 3, 2 g par jour, répartis en 2 doses.
Dans certains cas, comme la présence de maladies rénales ou hépatiques, il est nécessaire d’ajuster la dose pour éviter une aggravation des lésions dans ces organes.
Principaux effets secondaires
L'utilisation de ce médicament peut provoquer des effets secondaires tels que nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, nervosité, irritabilité, anxiété, maux de tête, confusion, insomnie et tremblements.
Qui ne devrait pas prendre
Piracetam est contre-indiqué chez les femmes du premier trimestre de la grossesse, de même que les patientes présentant une chorée de Huntington ou une hypersensibilité à l’un des composants de la formule.