L’infection intra-utérine est une affection dans laquelle le bébé est contaminé par des micro-organismes se trouvant encore dans l’utérus en raison de situations telles que la rupture des membranes et de la poche plus de 24 heures sans la naissance du bébé ou en raison de la transmission de maladies à la mère. le bébé, comme la toxoplasmose.
Symptômes principaux
Symptômes d'infection intra-utérine chez les femmes
L’infection intra-utérine peut ou non présenter des symptômes chez la femme enceinte lorsqu’ils se développent, ils sont:
- fièvre
- écoulement fétide;
- la leucocytose;
- douleur abdominale;
- tachycardie fœtale.
Symptômes d'infection intra-utérine chez le bébé
Les signes et les symptômes d'un nouveau-né atteint d'une infection intra-utérine sont les suivants:
- difficulté à respirer;
- peau et lèvres violacées;
- l'apnée;
- petite aspiration;
- l'apathie;
- fièvre
- basse température;
- vomissements;
- la diarrhée;
- mouvements lents;
- peau jaunâtre (jaunisse).
En savoir plus sur les symptômes et le traitement de l'infection chez le bébé.
Quelles sont les causes de l'infection intra-utérine
Parmi les causes possibles d'infection intra-utérine figurent la présence de streptocoques bêta-hémolytiques du groupe B dans le canal vaginal associée à une rupture de la poche plus de 18 heures sans la naissance du bébé, la prise de nourriture contaminée par la toxoplasmose et une infection des voies urinaires pendant la grossesse et l'accouchement.
Comment traiter une infection intra-utérine
Le bébé infecté doit être traité rapidement. Identifier le groupe de bactéries colonisatrices du bébé est essentiel au succès du traitement et à la réduction du risque de séquelles, bien que cela ne soit plus possible dans certains cas, car le bébé peut naître avec certaines déformations congénitales, comme dans le cas de la rubéole.
Les soins prénatals et le suivi de toutes les recommandations de l'obstétricien sont des attitudes très importantes pour réduire le risque de situations telles que celles mentionnées ci-dessus.