La leishmaniose viscérale, également connue sous le nom de kalazar ou splénomégalie tropicale, est une maladie provoquée au Brésil par le protozoaire Leishmania chagasi . Elle se produit lorsqu'un moustique pique une personne ou un animal porteur de l'infection, notamment le chien, puis le transmet. piquer d'autres personnes.
Le moustique qui transmet la maladie est petit, de couleur claire et vit dans des environnements sombres et humides et avec une accumulation de déchets organiques, comme dans les poulaillers, par exemple. Ces moustiques appartiennent aux espèces Lutzomia longipalpis et L. cruzi et ont l'habitude de piquer particulièrement tard dans l'après-midi.
Ce type de leishmaniose affecte principalement les enfants de plus de 10 ans et les adultes vivant dans des endroits pauvres, avec des installations sanitaires de base peu nombreuses et des carences nutritionnelles telles que le manque de fer, de protéines et de vitamine A. La région brésilienne la plus touchée est la on pense que les enfants sont les plus touchés parce qu'ils passent plus de temps avec les animaux, ont davantage de carences nutritionnelles et que leur système immunitaire n'est pas encore très fort et se développe.
Symptômes principaux
Une fois que le moustique a piqué la maladie, les protozoaires se propagent dans le sang et par les organes responsables de la formation des globules sanguins et de l'immunité du corps, tels que la rate, le foie, les ganglions lymphatiques et la moelle osseuse, provoquant les symptômes suivants:
- Frissons et forte fièvre, qui va et vient, durable;
- L'élargissement de l'abdomen en raison de l'élargissement de la rate et du foie;
- Faiblesse et fatigue excessive
- Perte de poids;
- Pâleur due à l'anémie causée par la maladie;
- Saignement plus facile des gencives, du nez ou des selles, par exemple;
- Infections fréquentes par virus et bactéries dues à l'immunité;
- La diarrhée
La leishmaniose viscérale a une période d’incubation de 10 jours à deux ans. Comme cette maladie est peu commune et que ses symptômes apparaissent lentement, elle peut être confondue avec d’autres maladies comme le paludisme, la typhoïde, la dengue ou le zika, par exemple. Par conséquent, en présence de ces symptômes, il est important de consulter un médecin pour un diagnostic et un traitement corrects.
Il faut se rappeler que les lésions et les ulcères cutanés surviennent par un autre type de leishmaniose, appelée cutanée ou tégumentaire. Sachez également quelles sont les causes et comment identifier la leishmaniose cutanée.
Comment confirmer
Le principal moyen de diagnostic de la leishmaniose viscérale consiste à observer ou à cultiver les parasites dans des échantillons de sang prélevés dans la moelle osseuse, la rate ou les ganglions lymphatiques.
De plus, il existe des tests sanguins immunologiques, appelés ELISA, IFAT, rK29 ou PCR, trouvés dans des laboratoires plus sophistiqués qui aident à confirmer la maladie.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la leishmaniose viscérale doit commencer dès que possible et peut être effectué en prenant des médicaments spécifiques, tels que les composés de l'antimoine pentavalent, l'amphotéricine B, la pentamidine et l'aminosidine prescrits par votre médecin.
Au début du traitement, il est également important de prendre des précautions, telles que l’évaluation et la stabilisation des affections cliniques telles que la malnutrition et les saignements, ainsi que le traitement des autres infections associées. Il peut être nécessaire de rester hospitalisé pour l'utilisation de médicaments dans la veine, mais dans les cas où l'infection est stable et où l'accès à l'hôpital est facile, le médecin peut recommander un traitement à domicile et se rendre à l'hôpital pour un suivi.
Cette maladie doit être traitée rapidement car elle s'aggrave en quelques jours et peut donc être mise en danger de complications telles qu'une infection pulmonaire, une insuffisance respiratoire, un saignement gastro-intestinal, une insuffisance circulatoire ou des infections opportunistes, par des virus et des bactéries.
En savoir plus sur les modalités de traitement de la leishmaniose viscérale et ses signes d'amélioration ou d'aggravation.