La densitométrie osseuse est un test d'imagerie largement utilisé pour le diagnostic de l'ostéoporose, car il permet d'évaluer la perte osseuse. Cependant, ce test ne permet pas de déterminer si la perte osseuse se produit toujours, il indique uniquement si oui ou non, ce qui devient désavantageux, car la personne peut être atteinte d'ostéoporose dans la phase initiale et l'examen ne permet pas de montrer la perte de poids. masse osseuse à ce stade.
En plus de l'ostéoporose, la densitométrie peut détecter si la personne souffre d'ostéopénie ou présente un risque accru de fractures. La densitométrie osseuse est également indiquée pour:
- Les femmes en ménopause;
- Les personnes atteintes d'ostéopénie;
- Les personnes qui utilisent des corticostéroïdes en continu;
- Les personnes chez qui on a diagnostiqué une hyperparathyroïdie primaire;
- Les personnes atteintes d'ostéoporose, dans le but de vérifier les résultats du traitement.
Il est particulièrement adapté aux personnes souffrant de problèmes hormonaux et thyroïdiens et aux personnes souffrant de crises épileptiques fréquentes car elles ont tendance à souffrir davantage d'ostéoporose.
La densitométrie osseuse est un examen simple et rapide dont le prix varie de 100 $ à 300 $, selon le lieu du test.
Comment se fait la densitométrie osseuse?
La densitométrie est un examen simple et savoir comment procéder s'effectue peut rendre le patient plus détendu pendant l'examen. La densitométrie osseuse est indolore, dure entre 10 et 15 minutes et est réalisée avec le patient allongé sur une civière, immobile, jusqu'à ce qu'un appareil enregistre des images radiologiques de son corps.
Ce test est effectué sans aucune préparation préalable ni jeûne. Il suffit que la personne se rende sur le lieu de l'examen avec un vêtement léger ne contenant pas de métal et ne prenne aucun médicament à base de calcium dans les jours précédant l'examen, car cet examen est basé sur la quantité de calcium dans les os. De plus, si vous avez passé un test de contraste, attendez environ 5 jours pour effectuer la densitométrie.
Résultat de la densitométrie osseuse
Le résultat de la densitométrie osseuse est indiqué par des scores indiquant la quantité de calcium présente dans les os qui sont:
1. Le score Z, qui est indiqué pour les personnes plus jeunes, estime la possibilité d’une fracture à une personne, par exemple, et peut être interprété comme suit:
- Valeur jusqu'à 1: résultat normal;
- Valeur inférieure à 1 jusqu'à - 2, 5: indicateur d'ostéopénie;
- Valeur inférieure à - 2, 5: indicateur d'ostéoporose;
2. Le T-score, qui convient davantage aux femmes âgées ou ménopausées, plus susceptibles de développer de l'ostéoporose, et qui peut être:
- Valeur supérieure à 0: normale;
- Valeur jusqu'à -1: Borderline;
- Valeur inférieure à -1: Indication de l'ostéoporose.
La densitométrie osseuse doit être effectuée au moins une fois par an par les femmes de plus de 65 ans et les hommes de plus de 70 ans et périodiquement, selon les directives du médecin, chez les personnes ayant déjà reçu un diagnostic d'ostéopénie ou d'ostéoporose afin de vérifier: réponse au traitement.