L'utilisation du téléphone cellulaire la nuit, avant le coucher, peut provoquer une insomnie, nuire à la qualité du sommeil et même augmenter les risques de dépression ou d'hypertension. En effet, la lumière émise par les appareils électroniques est bleue, ce qui incite le cerveau à rester actif plus longtemps, s’éloignant du sommeil et dérégulant le cycle veille-sommeil biologique.
Mais ce n'est pas seulement le téléphone portable qui émet cette lumière bleuâtre qui nuit au sommeil, tous les écrans électroniques ont le même effet, tels que la télévision, la tablette, l'ordinateur et même les lampes fluorescentes qui ne conviennent pas à l'intérieur. Donc, idéalement, ces écrans ne sont pas utilisés pour dormir. Et cette recommandation est encore plus importante pour ceux qui se réveillent toujours fatigués ou qui ont du mal à dormir.
Principaux risques sanitaires
Le principal risque lié à l'utilisation d'écrans électroniques avant l'heure du coucher est lié aux difficultés à s'endormir. Cependant, ce type de lumière semble également augmenter le risque d'avoir d'autres problèmes de santé graves, tels que:
- Cancer, comme le sein ou la prostate;
- Le diabète;
- L'obésité;
- La dépression;
- Maladies cardiovasculaires, telles que l'hypertension artérielle ou l'arythmie.
En plus de ces risques, ce type de lumière provoque également une plus grande lassitude dans les yeux, car la lumière bleue est plus difficile à mettre au point et, par conséquent, les yeux doivent s'adapter en permanence.
Comprenez que d’autres risques peuvent entraîner une utilisation fréquente des téléphones portables.
Comment la lumière bleue affecte le sommeil
Presque toutes les couleurs de lumière peuvent affecter le sommeil, car elles produisent moins de mélatonine dans le cerveau, principale hormone responsable de l’endormissement nocturne.
Cependant, la lumière bleue, produite par presque tous les appareils électroniques, semble être le type de lumière qui influe le plus sur la production de cette hormone, en réduisant sa quantité jusqu'à 3 heures après l'exposition.
Ainsi, les personnes qui sont exposées à des appareils électroniques jusqu'à quelques instants avant de dormir peuvent avoir des niveaux plus bas de mélatonine, ce qui peut entraîner des difficultés pour s'endormir et également des difficultés pour maintenir un sommeil de qualité.
Comment réduire l'exposition à la lumière bleue
Pour éviter les risques de la lumière bleue et obtenir un meilleur sommeil, un sommeil plus rapide et une meilleure qualité, il est recommandé de prendre des précautions comme:
- Installez sur votre téléphone des applications permettant à la luminosité de passer du bleu au jaune ou à l'orange, telles que SunFilter, Lux Lite ou Screen Adjuster Free, par exemple.
- Évitez d'utiliser des appareils électroniques jusqu'à 2 ou 3 heures avant le coucher;
- Préférez les lumières jaunes ou rougeâtres chaudes pour éclairer la maison la nuit;
- Portez des lunettes de soleil qui bloquent la lumière bleue la nuit.
En outre, l'utilisation de nombreux gadgets électroniques pendant la journée peut également vous aider à mieux dormir la nuit, tout en augmentant la vigilance et la vigilance tout au long de la journée.