La spasticité consiste en une augmentation involontaire de la contraction musculaire qui peut survenir dans n'importe quel muscle et qui empêche l'individu de faire ses activités quotidiennes, telles que marcher, manger ou parler, par exemple.
En règle générale, la spasticité est plus fréquente après un changement neurologique tel qu'un accident vasculaire cérébral ou une conséquence de la paralysie cérébrale, et peut donc n'affecter qu'un petit groupe de muscles, tel que le bras, ou apparaître à plusieurs endroits, tels que le côté droit du corps, en fonction de la situation. lésions neurologiques.
La spasticité n'a pas de traitement curatif, mais il est possible de réduire l'invalidité du patient grâce à une thérapie physique, à l'utilisation de remèdes contre la spasticité ou à des applications localisées de botox.
Traitement pour la spasticité
Le traitement de la spasticité doit être guidé par un neurologue, car il est nécessaire d’évaluer la cause neurologique à l’origine du problème. Les options incluent:
Remèdes contre la spasticité
On utilise généralement des médicaments contre la spasticité, tels que le baclofène ou le diazépam, qui aident les muscles à se détendre et à soulager les symptômes. Les autres remèdes indiqués sont le baclofène, les benzodiazépines, la clonidine ou la tizanidine, qui réduisent la transmission des stimuli et facilitent la relaxation musculaire.
Physiothérapie dans la spasticité
Contre la spasticité, il est également recommandé de le faire au moins 2 fois par semaine pour maintenir l'amplitude de l'articulation et éviter d'autres complications telles que la raideur articulaire due à une utilisation insuffisante de l'articulation du membre affecté.
La physiothérapie dans la spasticité peut être faite avec l'utilisation de:
- Cryothérapie: application de froid dans les muscles affectés pour réduire temporairement le signal réflexe provoquant la contraction musculaire;
- Application de chaleur: permet une relaxation temporaire du muscle, réduisant ainsi la douleur;
- Kinésiothérapie: technique permettant d'apprendre au patient à vivre avec la spasticité, par le biais d'exercices ou de l'utilisation d'orthèses;
- Stimulation électrique: stimulation avec de petits chocs électriques qui aident à contrôler la contraction musculaire.
Les exercices de physiothérapie doivent être effectués deux fois par semaine avec le physiothérapeute et tous les jours à la maison. Ces traitements permettent de réduire les symptômes de la spasticité et facilitent les activités quotidiennes.
En saviez-vous plus sur la thérapie physique de la spasticité dans: Physiothérapie de l'hémiplégie.
Applications de Botox
Les injections de toxine botulinique A peuvent être utiles pour réduire la raideur musculaire et faciliter les mouvements articulaires, facilitant ainsi les soins quotidiens des patients et même les séances de physiothérapie.
Ces injections peuvent être indiquées par le médecin et avoir un effet entre 4 mois et 1 an. Il est plus fréquent de devoir recourir à une nouvelle dose de cette substance 6 mois après la première application et tous les 6 mois.
Son effet paralyse ou diminue la contraction musculaire involontaire pendant un temps donné, et lorsque l'effet diminue, la personne présente à nouveau un tonus musculaire plus important pouvant même provoquer une contracture forte, nécessitant une nouvelle dose.
L'utilisation de botox est indiquée pour traiter la spasticité, y compris chez les enfants nés avec une microcéphalie due à une contamination maternelle par le virus Zika. Plus de détails sur cette indication peuvent être trouvés dans: Botox peut aider à traiter les bébés atteints de microcéphalie.
Symptômes de la spasticité
Les principaux symptômes de la spasticité incluent:
- Contraction involontaire des muscles;
- Difficulté à plier les jambes ou les bras;
- Douleur dans les muscles affectés;
- Mauvaise posture
Dans les cas plus graves, le patient peut se trouver dans une position de spasticité caractérisée par des bras croisés, des jambes et des pieds tendus et une tête inclinée sur un côté.
Degrés de spasticité
Les degrés de spasticité peuvent être évalués selon l'échelle d'Ashworth:
- Grade 0: le patient ne présente pas de contraction du muscle;
- Grade 1: légère contraction musculaire;
- Grade 2: contraction musculaire accrue, avec une certaine résistance au mouvement;
- Grade 3: forte augmentation de la concentration musculaire, avec difficulté à plier les membres;
- Grade 4: muscle raide sans possibilité de mouvement.
Le traitement étant effectué quotidiennement, le patient peut diminuer peu à peu son degré de spasticité.