La maladie de Chagas, également connue sous le nom de trypanosomose américaine, est une maladie infectieuse causée par l'entrée du parasite Trypanosoma cruzi ( T. cruzi ) dans le corps des personnes. Ce parasite a généralement pour hôte intermédiaire un insecte appelé coiffeur et qui, lors d'une morsure chez la personne, défèque ou urine, libérant le parasite.
L' infection à Trypanosoma cruzi peut entraîner diverses complications pour la santé d'une personne, telles que les maladies cardiaques et les troubles du système digestif, en raison par exemple de la chronicité de la maladie.
Le coiffeur a une habitude nocturne et se nourrit exclusivement du sang d'animaux vertébrés. Cet insecte se trouve généralement dans les crevasses des maisons en bâtons, des lits, des matelas, des dépôts, des nids d'oiseaux, des troncs d'arbres, entre autres, étant préféré par les endroits proches de sa source de nourriture.
Symptômes principaux
Le symptôme le plus caractéristique de la maladie de Chagas est l'élargissement du cœur, ce qui se produit généralement avec l'évolution de la maladie. Les autres symptômes de la maladie de Chagas sont:
- La fièvre;
- Malaise;
- Gonflement dans la région des piqûres d’insectes, généralement sur le visage,
- Signe romain, qui correspond au gonflement des paupières des yeux;
- Gonflement et douleur des ganglions lymphatiques;
- Il peut y avoir un gonflement de la rate et du foie.
Certaines personnes ne présentent de la fièvre que dans la phase initiale de la maladie, ce qui rend le diagnostic difficile. Habituellement, les symptômes commencent à apparaître 14 jours après l'infection par le parasite, mais peuvent être diagnostiqués des années après la contamination.
Le diagnostic de la maladie de Chagas peut être établi par des analyses de sang, dans lesquelles la présence d'anticorps anti-T.cruzi dans le sang est recherchée.
Causes de la maladie de Chagas
La maladie de Chagas est causée par le parasite Trypanosoma cruzi, qui a pour hôte intermédiaire l'insecte coiffeur. Comme il se nourrit de sang, cet insecte a l'habitude de déféquer et d'uriner peu de temps après, en libérant le parasite. Lorsque la personne démange, ce parasite peut pénétrer dans le corps et atteindre le flux sanguin.
Une autre forme de contagion de la maladie est la consommation d'aliments contaminés par le coiffeur ou de ses excréments, tels que le jus de canne ou l'açaï. La maladie peut également être transmise par transfusion de sang contaminé ou congénitalement, c'est-à-dire de mère en enfant pendant la grossesse ou l'accouchement.
Rhodnius prolixus est également un vecteur de maladie dangereux, en particulier dans les zones proches de la forêt amazonienne.
Cycle de vie
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la maladie de Chagas peut être initialement pris avec l'utilisation de médicaments pendant environ 1 mois, ce qui peut guérir la maladie ou prévenir ses complications lorsque le parasite est encore dans le sang de l'individu.
Mais certaines personnes ne parviennent pas au traitement de la maladie, car le parasite laisse le sang et commence à habiter les tissus qui forment les organes et devient donc chronique, attaquant surtout le cœur et le système nerveux de manière lente mais progressive. En savoir plus sur le traitement de la maladie de Chagas.
Progrès de la recherche
Dans une étude récente, il a été découvert qu'un médicament utilisé contre le paludisme avait des effets sur Trypanosoma cruzi, empêchant ce parasite de quitter le système digestif du coiffeur et de contaminer les gens. En outre, il a été constaté que les œufs de barbiers contaminés n'étaient pas contaminés par T. cruzi et qu'ils commençaient à pondre moins.
Bien qu'il ait des résultats positifs, ce médicament n'est pas indiqué pour le traitement de la maladie de Chagas, car pour que cela produise ses effets, de très fortes doses, qui sont toxiques pour l'homme, sont nécessaires. Ainsi, les chercheurs recherchent des médicaments ayant un mécanisme d’action identique ou similaire et à des concentrations non toxiques pour l’organisme ayant le même effet.