Il est normal que les enfants fassent preuve de plus de timidité face à de nouvelles situations, en particulier lorsqu'ils se trouvent avec des personnes qu'ils ne connaissent pas. Malgré cela, tous les enfants timides ne seront pas nécessairement des adultes timides.
Les parents peuvent aider leurs enfants à surmonter leur timidité en adoptant des stratégies simples pouvant donner de bons résultats, telles que:
1. Reconnaître l'environnement
Amener l'enfant à l'école qu'il fréquentera avant l'école peut contribuer à réduire l'anxiété, à renforcer sa confiance en lui et à avoir le courage de parler à ses amis. C'est une bonne idée d'inscrire l'enfant dans la même école que quelqu'un que tu aimes, comme un voisin ou un parent.
2. Parler dans les yeux
Les yeux dans les yeux montrent de la confiance et lorsque les parents parlent à leurs enfants, ils ont tendance à répéter ce comportement avec les autres.
3. avoir de la patience
Ce n’est pas seulement parce que l’enfant est timide qu’elle sera un adulte timide, mais on a observé au fil des ans que les enfants timides, quand ils atteignent l’âge de l’adolescence et de la jeunesse, ont tendance à se relâcher davantage.
4. Ne continuez pas à dire que l'enfant est timide devant elle
Lorsque les parents ont cette attitude, l’enfant peut penser qu’il ya un problème, puis se rétracte davantage.
5. Renforcement positif
Chaque fois que l'enfant se détend et devient moins timide, accordez une importance particulière à vos efforts et donnez-lui un sourire, un câlin ou dites quelque chose comme «très bien».
6. N'exposez pas l'enfant à des situations qui ne lui plaisent pas
Le fait de forcer un enfant à danser à l’école, par exemple, peut augmenter l’anxiété qu’il ressent et même commencer à pleurer de honte et de se sentir menacé.
7. Évitez de remuer ou de toujours l'impliquer
Des situations comme celle-ci peuvent mettre l'enfant en colère et, chaque fois que cette situation se répète, il devient de plus en plus introverti.
8. Évitez de parler pour l'enfant
Les parents doivent éviter de réagir aux enfants car, avec ce comportement, ils ne sont pas encouragés à surmonter leurs peurs et leurs afflictions et à acquérir le courage de parler.
La timidité ne doit pas être perçue comme un défaut. Toutefois, s’il commence à nuire à la vie de l’enfant ou de l’adolescent, un rendez-vous avec un psychologue peut être utile, car ce professionnel dispose de connaissances en techniques spécifiques pour surmonter cette difficulté, améliorant leur qualité de vie.
Certains signes suggérant qu'il serait peut-être temps de chercher un psychologue sont les cas où l'enfant est constamment seul ou n'a pas d'amis et est toujours très triste. Une bonne conversation décontractée peut aider à préciser si l'enfant a vraiment besoin d'aide d'un professionnel ou s'il traverse seulement une phase où il est plus réservé.