La chirurgie laparoscopique est réalisée avec de petits trous, ce qui réduit considérablement le temps et la douleur liés au rétablissement à l'hôpital et à la maison et est indiquée pour de nombreuses chirurgies, telles que la chirurgie bariatrique ou le retrait de la vésicule biliaire et de l'appendice, par exemple.
La laparoscopie peut être une chirurgie exploratoire lorsqu'elle sert de diagnostic ou d'examen de biopsie ou est une technique chirurgicale pour traiter une maladie, telle que le retrait d'une tumeur d'un organe.
En outre, presque tous les individus peuvent subir une intervention chirurgicale laparoscopique à la demande du médecin. Toutefois, dans certains cas, déjà au bloc opératoire et même pendant une intervention chirurgicale laparoscopique, le chirurgien peut avoir besoin de procéder à une opération ouverte pour que le traitement soit efficace. ce qui implique de faire une plus grande coupe et la reprise est plus lente.
Chirurgie ouverte Chirurgie par vidéolaparoscopieLes chirurgies laparoscopiques les plus courantes
Certaines des chirurgies qui peuvent être effectuées par laparoscopie peuvent être:
- Chirurgie bariatrique;
- Enlèvement d'organes enflammés tels que la vésicule biliaire, la rate ou un appendice;
- Traitement des hernies abdominales;
- Élimination de tumeurs, telles que les polypes du rectum ou du côlon;
- Chirurgie gynécologique, telle que l'hystérectomie.
En outre, la laparoscopie peut souvent être utilisée pour déterminer la cause d'une douleur pelvienne ou de l'infertilité et constitue un excellent moyen à la fois pour le diagnostic et pour le traitement de l'endométriose, par exemple.
Comment fonctionne la laparoscopie
En fonction du but de l’opération, le médecin réalisera 3 à 6 trous dans la région, où une micro-caméra avec une source de lumière entrera pour voir l’intérieur du corps et les instruments nécessaires pour couper et enlever l’organe ou une partie affectée, laissant des cicatrices. très petit avec environ 1, 5 cm.
Vidéolaparoscopie Laparoscopie petits trousLe médecin sera en mesure d’observer la zone interne à travers une petite caméra qui pénètre dans le corps et générera l’image dans l’ordinateur, technique connue sous le nom de vidéolaparoscopie. Cependant, cette intervention chirurgicale nécessite l'utilisation d'une anesthésie générale. Il est donc généralement nécessaire d'être hospitalisé pendant au moins une journée à l'hôpital.
La récupération du patient est beaucoup plus rapide que la chirurgie conventionnelle, qui nécessite une coupure importante, de sorte que les risques de complication sont moindres, ainsi que le risque de douleur et d’infection.