Congeler de la pulpe de fruit pour en faire des jus et des vitamines est une bonne alternative pour conserver le fruit plus longtemps et conserver ses nutriments. Bien congelés, les fruits durent environ 6 mois.
Congeler les fruits peut être utile pour profiter des fruits de la saison une autre saison ou pour éviter les fréquents trajets au supermarché. Quelques exemples de fruits pouvant être congelés sont l’orange, le fruit de la passion, le graviola, la pastèque, la fraise et la pomme. Toutefois, la banane congelée n’est pas bonne pour la fabrication de vitamines, car elle a un aspect crémeux lorsqu’elle est battue au mélangeur, mais elle peut constituer un bon choix en tant que crème glacée aux fruits naturelle. Voir aussi: Comment congeler des légumes.
Étapes pour congeler la pulpe de fruit
Pour congeler correctement la pulpe de fruit, il est important de:
1. Comment préparer les fruits à la congélation
- Choisissez des aliments frais et de bonne qualité sans "meurtrissure";
- Lavez soigneusement les fruits et enlevez les pépins, les morceaux et les pelures.
- Broyez les fruits dans le mélangeur ou le processeur, de préférence avec une lame en plastique pour empêcher l'oxydation de la vitamine C.
2. Comment congeler la pulpe de fruit
- Emballez dans un sac en plastique: utilisez un sac de congélation et ne mettez que la quantité qui sera utilisée pour fabriquer du jus ou des vitamines plus tard, car la pulpe du fruit ne doit pas être recongelée. Tout l'air doit être éliminé du sac en plastique, car il favorise la perte de vitamine C;
- Dans les formes glacées: placez la pulpe du fruit dans la forme glacée en vous rappelant de ne pas remplir le plat au complet, car la pulpe du fruit augmente en volume lorsqu'elle gèle. Dans ce cas, évitez de placer les formes de glace près de la viande ou du poisson afin d'éviter que l'odeur ou le sang ne contaminent la pulpe du fruit.
3. Comment utiliser la pulpe congelée
- Peu de temps après avoir sorti la pulpe du congélateur, elle peut déjà être utilisée pour préparer des jus ou des vitamines.
- Battre le mélangeur avec de l'eau ou du lait.
Mettez une étiquette indiquant la date de congélation dans les sachets ou notez une note sur la porte du réfrigérateur, car cela facilite le contrôle de la validité de la pâte congelée. Dans les fruits qui noircissent avec le temps, comme la pomme, ajoutez une cuillerée de jus de citron à la pulpe congelée, cela aide à conserver la couleur des fruits même après la congélation.
Voir aussi comment utiliser les aliments pour améliorer la santé:
- Les aliments congelés sont-ils mauvais pour la santé?
- Comment faire cuire des aliments pour maintenir les nutriments