L'embolie pulmonaire se produit lorsque quelque chose empêche le sang de passer dans une partie du poumon, ce qui entraîne une diminution des échanges gazeux et donc une diminution de la teneur en oxygène du sang. En outre, le cœur est surchargé, ce qui le fait travailler beaucoup plus rapidement pour que le sang atteigne tout le poumon.
Habituellement, l'obstruction se produit dans une zone restreinte et la personne ne subit pas de conséquences graves car lorsque les symptômes apparaissent comme un essoufflement, une douleur à la poitrine lorsque la respiration, les lèvres et le bout des doigts violacés, la personne s'aperçoit qu'il se passe quelque chose et qu'il faut aller au plus vite. aider dès que possible.
Cependant, bien que rare, l'obstruction peut se produire dans un vaisseau sanguin plus grand, responsable de l'irrigation d'une plus grande partie du poumon. Dans ce cas, les conséquences peuvent être plus graves car les tissus qui ne reçoivent pas de sang oxygéné se rétractent. il n'y a pas d'échange de gaz dans cette partie du poumon. Cela peut entraîner une mort subite, qui survient soudainement, ou des séquelles pulmonaires, telles qu'une hypertension pulmonaire, en particulier chez les personnes déjà atteintes d'une maladie pulmonaire.
Certaines situations pouvant favoriser une embolie pulmonaire provoquée par une obstruction sanguine pulmonaire importante impliquent une chute importante de l'accident d'automobile, par exemple. Le plus commun est que l'embolie pulmonaire est causée par une obstruction due à une bulle de gaz à l'intérieur du vaisseau sanguin ou à une petite plaque graisseuse et que celles-ci affectent généralement les vaisseaux sanguins de plus petit calibre et que les conséquences sont plus faciles à traiter.
Traitement
Le traitement de l'embolie pulmonaire peut être fait en utilisant des médicaments qui fluidifient le sang, facilitant son passage dans toutes les veines et les artères. La plupart des gens guérissent en quelques jours, à condition que le traitement soit commencé dès que possible afin de garantir que tous les tissus pulmonaires reçoivent du sang riche en oxygène.