Ce qu'il faut faire après une chute dépend de l'intensité, de l'emplacement, de l'altitude et de la gravité de la chute.
Cependant, les premiers soins après une chute comprennent:
Premiers secours pour une chute légère
Les premiers secours pour une chute légère avec moins de 2 mètres, comme en vélo, sont les suivants:
- Laver la zone touchée avec du savon et de l'eau ou une solution saline;
- Appliquez une solution antiseptique telle que Curativ ou Povidine en cas de plaie ouverte;
- Couvrir la zone avec un pansement propre ou stérile.
Premiers secours en cas de chute grave
Les premiers soins pour les chutes graves de plus de 2 mètres, telles que sur une motocyclette ou sur une chute des escaliers, sont:
- Appelez immédiatement une ambulance au numéro 192;
- Observez si la victime est réveillée et répondez-vous à l'appel. Si vous êtes inconscient, vérifiez votre respiration et si vous ne le faites pas, faites un massage cardiaque jusqu'à ce que de l'aide médicale soit disponible. Voici comment faire un massage: comment faire un massage cardiaque;
- Évitez de déplacer la victime si elle ne peut pas se lever après une chute;
En cas de fracture: immobilisez le membre blessé dans la position dans laquelle il se trouve avec des planches, des bandages ou des draps, par exemple; En savoir plus sur: Premiers soins en cas de fracture exposée.
En cas de saignement: pressez le site de saignement avec un chiffon propre pendant au moins 10 minutes ou jusqu'à ce que l'aide médicale arrive. Voir plus dans: Premiers secours en cas de saignement.
Regardez la vidéo suivante que faire lorsque vous vous cognez la tête en automne:
La gravité de la chute dépend de la hauteur et de la manière dont la victime est tombée. Certains symptômes sont, par exemple, une perte de conscience de plus de 2 minutes, des vomissements constants, de graves maux de tête et l'incapacité de bouger une partie du corps, par exemple. .
En règle générale, ces symptômes peuvent être le signe de problèmes graves tels qu'un traumatisme à la tête ou une hémorragie interne. Il est donc recommandé d'emmener la victime aux urgences si possible ou d'appeler une ambulance.