La perte d'énergie, le manque de volonté d'effectuer des activités qui procurent du plaisir et une fatigue constante peuvent indiquer une dépression. En outre, la perte de poids peut survenir sans raison apparente et sans difficulté à dormir, car la sérotonine, une hormone du plaisir et du bien-être, diminue.
Habituellement, les signes de dépression durent plus de 2 semaines et il est nécessaire de consulter un psychiatre pour commencer le traitement et guérir la maladie.
Dans la plupart des cas, il est nécessaire de prendre des antidépresseurs, des anxiolytiques et des séances de psychothérapie avec un psychologue pour se rétablir et éviter les rechutes.
Symptômes de la dépression
Les principaux signes pouvant indiquer une dépression sont les suivants:
1. Perte d'énergie et fatigue constante
Une perte d’énergie et un désintérêt pour des activités jadis intéressantes et agréables peuvent indiquer une dépression. En outre, le manque de motivation pour cuisiner, travailler ou socialiser avec des amis est également présent en raison de la fatigue constante.
2. sentiment de profonde tristesse
Le sentiment de profonde tristesse exagérée face à la situation se manifeste à travers un visage triste, des yeux tombants, un tronc maigre et courbé. Il y a souvent des crises de larmes, dominées par le pessimisme, la culpabilité et une faible estime de soi.
En outre, en raison d'une faible estime de soi, il est normal de se sentir inutile et donc de s'isoler de ses amis et de sa famille et, dans les cas plus graves, lorsqu'on perd espoir, il est normal de penser au suicide.
3. Irritabilité ou lenteur
En raison de la profonde tristesse, il est fréquent de manifester de l'irritabilité, de la colère et de l'anxiété, provoquant des symptômes tels que tremblements, cris et transpiration exagérée.
Cependant, en raison de la fatigue et de la tristesse fréquentes, il peut y avoir un ralentissement qui affecte les personnes lourdes et sans voix.
En outre, il peut y avoir des difficultés de concentration et une perte de mémoire, avec des moments de déconcentration énorme qui affectent le travail et les études.
4. Douleur dans le corps
La dépression peut causer des maux de tête en raison d'un manque de sommeil et de sautes d'humeur. En outre, il peut exister une sensation d’oppression dans la poitrine et un poids dans les jambes.
La perte de cheveux, la faiblesse des ongles, les jambes enflées, les douleurs au dos et à l’estomac, ainsi que les vomissements et les tremblements sont parfois des effets secondaires des médicaments destinés à traiter la dépression.
5. Problèmes de sommeil et changements de poids
Il est normal de présenter une insomnie, en particulier en se levant à l'aube et en ne s'endormant pas à nouveau, en se réveillant avec beaucoup de fatigue et de malaise.
En outre, un autre symptôme physique de la dépression est la perte de plus de 5% du poids corporel sans raison apparente. Dans certains cas, un gain de poids peut survenir, traduisant un désir particulier de manger des sucreries.
Comment diagnostique-t-on la dépression?
Pour diagnostiquer la dépression, il est nécessaire d’avoir au moins 5 symptômes, parmi les 9 suivants, qui doivent être présents pendant au moins 2 semaines consécutives:
- Humeur déprimée pouvant se manifester par: de la tristesse, une sensation de vide, sans espoir, des pleurs faciles. Chez les enfants, l'irritabilité peut indiquer une dépression.
- Perte de plaisir dans les activités que vous aimiez
- Perte de poids ou gain de poids, perte d'au moins 5% du poids en à peine un mois, sans régime. Augmentation ou diminution de l'appétit la plupart des jours;
- Avoir de la difficulté à dormir, des insomnies ou un sommeil excessif et dormir plusieurs heures, même pendant la journée;
- Vous pouvez vous sentir agité ou, au contraire, ralentir;
- Toujours se sentir fatigué et manque d'énergie;
- Se sentir inutile ou toujours coupable de tout, de manière inappropriée;
- Difficulté à se concentrer et à prendre des décisions;
- Avoir des pensées de mort, par exemple avoir peur de mourir ou penser au suicide, ou même tenter de se suicider plus tôt.
Le diagnostic est posé par le psychiatre qui doit parler au patient et à la famille. Le médecin doit également indiquer la gravité de la dépression, qu'elle soit légère, modérée ou sévère, en fonction du traitement.
Traitement pour la dépression
Le traitement de la dépression peut être effectué avec l'ingestion d'antidépresseurs tels que l'amitriptyline, le Lexapro, la fluoxétine et le Pondera, mais une supplémentation en vitamines B6 et en oméga 3 peut également être nécessaire, mais le médecin peut également recommander l'utilisation d'anxiolytiques pour améliorer le sommeil et le contrôle anxiété, telle que l'alprazolam.
En plus des médicaments prescrits par le médecin, il est important d’adopter de nouvelles habitudes de vie, telles que la pratique régulière d’une activité physique, la saine alimentation, la consommation de nombreux fruits et légumes, car ils sont riches en vitamines et en minéraux, tels que les bananes et les tomates. Consultez la liste complète des aliments qui vous aideront à sortir de la dépression plus rapidement.
Prendre des séances de psychothérapie avec un psychologue expérimenté est essentiel car cela aide à développer des stratégies pour augmenter l'estime de soi, surmonter l'anxiété et contrôler l'anxiété. Le traitement doit durer au moins 6 mois et même si les symptômes ne sont plus présents, il est essentiel de maintenir le traitement pour éviter les rechutes.