La sclérose en plaques se manifeste par des symptômes qui deviennent plus évidents pendant les périodes dites de crise ou d'épidémie de la maladie, qui surviendront tout au long de la vie ou en raison de la progression de la maladie. Ainsi, ceux-ci peuvent être très différents, variant d’une personne à l’autre, et peuvent régresser, disparaissant complètement lors de l’exécution du traitement, ou non, laissant quelques suites.
Habituellement, le traitement de la sclérose en plaques consiste à prendre des médicaments pour ralentir la progression de la maladie, des corticostéroïdes pour réduire l'intensité et la durée des crises, ainsi que des relaxants analgésiques ou musculaires au besoin. En savoir plus sur les bases du traitement de la sclérose en plaques.
Comment traiter chaque symptôme de la sclérose en plaques
Certains symptômes pouvant survenir en période de crise ou en tant que forme de progression de la sclérose en plaques sont les suivants:
1. Picotements ou engourdissements dans le corps
C'est un symptôme courant chez les personnes atteintes de sclérose en plaques et peut apparaître n'importe où dans le corps, y compris le visage. Elle est généralement causée par une augmentation de la chaleur, une activité excessive ou un effort physique.
Comment traiter: Le traitement peut être effectué en augmentant la dose de médicament indiquée par le neurologue en plus des séances de physiothérapie. Des exercices d'étirement, de renforcement musculaire et des techniques de physiothérapie spécifiques peuvent être utilisés pour normaliser les sensations corporelles.
2. Mal de tête ou migraine
Les maux de tête et les migraines sont très fréquents chez les personnes atteintes de sclérose en plaques, car la démyélinisation affecte particulièrement le nerf optique, entraînant également des modifications visuelles. La migraine peut être un signe de crise de sclérose en plaques ou non, et peut survenir sans relation avec une crise.
Comment traiter: Les remèdes contre la migraine indiqués par le neurologue peuvent être utilisés et des techniques telles que passer un caillou de glace enveloppé dans une feuille de serviette peuvent être une stratégie simple pour éliminer la chaleur et réduire rapidement les maux de tête. À ce stade, évitez les aliments stimulants comme le café et le coke, et préférez peut-être un verre de jus d’orange. Découvrez comment l'alimentation peut aider à lutter contre les migraines.
3. Manque de force musculaire et perte d'équilibre
La diminution de la force musculaire, la perte d'équilibre et la difficulté à marcher qui en découle sont fréquentes lors d'une crise de sclérose en plaques. Ce symptôme peut survenir au moment de l'épidémie, lorsque la personne peut avoir besoin d'utiliser une canne, des béquilles ou un fauteuil roulant, après sa guérison, après quelques semaines ou quelques mois, ou peut être définitive en raison d'une paralysie musculaire due à la progression de la maladie.
Comment traiter: Vous devez effectuer des exercices qui renforcent les grands groupes de muscles, faire de la physiothérapie et maintenir une vie active en pratiquant une activité physique régulière, comme la natation ou la méthode Pilates, par exemple. Cela peut renforcer les muscles et empêcher les gens de se servir de cannes ou de béquilles et de récupérer complètement. Cependant, dans la forme évolutive de la maladie, la personne est moins susceptible de récupérer complètement, étant dépendante de l'utilisation de fauteuils roulants, mais même dans ce cas, il est nécessaire de faire de la physiothérapie pour éviter les contractures musculaires et les croûtes pouvant apparaître sur la peau.
4. Pertes de mémoire et difficultés de concentration
Les personnes chez qui on a diagnostiqué une sclérose en plaques pendant de nombreuses années peuvent avoir une perte de mémoire récente, avoir plus de difficultés à se concentrer et à organiser leurs pensées, comme auparavant.
Comment traiter: Faire des jeux de mémoire, du sudoku, prendre des médicaments et des suppléments de mémoire peut être utile et indiqué par votre médecin. Découvrez les aliments qui peuvent aider à stimuler la mémoire.
5. Incontinence urinaire ou fécale
Une autre conséquence de la sclérose en plaques est la perte de contrôle total sur l'urine et les matières fécales. Ce symptôme peut être léger au début, mais s’il n’est pas traité, il a tendance à s’aggraver et à causer de l’embarras.
Comment traiter: La physiothérapie doit être effectuée avec des exercices de Kegel pour renforcer les muscles du plancher pelvien, des exercices tels que la gymnastique hipopressive pour renforcer l'abdomen en même temps. Des exercices de biofeedback et de ballon placés à l'intérieur du vagin peuvent également être indiqués pour aider à contrôler l'urine. Dans certains cas, une intervention chirurgicale pour coudre les muscles du plancher pelvien ou l'affaissement de la vessie peut être nécessaire. En savoir plus sur la chirurgie de l'incontinence urinaire.
Voici comment faire des exercices de Kegel dans cette vidéo:
6. Problèmes de vision
La névrite optique, qui est un type d'inflammation du nerf optique, est un trouble courant de la sclérose en plaques. Ce symptôme n'est pas toujours lié à une période d'épidémie, il est présent plus fréquemment au cours de la vie. La personne peut avoir une vision floue ou floue et une sensation de douleur à l'arrière de l'œil.
Comment traiter: Votre médecin peut vous recommander un examen de la vue, utiliser des gouttes pour les yeux pour maintenir une bonne lubrification des yeux et si nécessaire, vous aurez peut-être besoin de lunettes et de corticostéroïdes pour accélérer le rétablissement dans certains cas. Bien que, dans certains cas, la récupération soit complète, certaines séquelles peuvent subsister, telles que des difficultés pour différencier les couleurs, des modifications du champ visuel, une sensibilité à la lumière ou des difficultés pour évaluer les distances, par exemple. En savoir plus sur la névrite optique.
7. fatigue excessive
Les personnes atteintes de sclérose en plaques se fatiguent avec moins d’effort physique, et ce symptôme peut durer des semaines ou des mois, s’intensifiant pendant les périodes les plus chaudes de l’année. Par conséquent, monter un escalier peut être plus difficile et causer plus de fatigue en été qu'en hiver. Ce symptôme survient à la fois dans la sclérose en plaques progressive et dans la sclérose en plaques.
Comment traiter: Vous devez éviter les points chauds, les températures clémentes et les activités fatigantes. Les exercices doivent être effectués lentement et avec un intervalle plus long. Cependant, il n'est pas recommandé d'arrêter la thérapie physique ou d'arrêter de faire de l'exercice régulièrement. Aussi, je ne recommande pas de rester trop longtemps au repos.
8. Essoufflement
La sensation d'essoufflement est plus fréquente au stade avancé de la maladie, et affecte en particulier la forme progressive de la maladie, lorsque les muscles respiratoires sont affectés et ne permet pas une bonne entrée d'air, et diminue également l'efficacité de la toux, qui n'est plus capable d'éliminer complètement les voies respiratoires, devenant faible et inefficace.
Comment traiter: Physiothérapie respiratoire avec des procédures et l'utilisation de petits appareils qui aident à éliminer les sécrétions des poumons.
9. dépression
La sclérose en plaques est une maladie neurodégénérative qui peut entraîner des changements majeurs et des difficultés dans la vie quotidienne de la personne. De ce fait, il peut être difficile de gérer ses émotions et de perdre tout intérêt pour la vie. Une personne peut être triste la plupart du temps et se sentir inquiète de la peur de demain et avoir besoin de trouver une nouvelle motivation pour vivre.
Comment traiter: Le médecin peut vous prescrire des antidépresseurs, mais des séances de psychologie peuvent également être utiles à la personne pour l'adapter au mieux à sa réalité et à ses limitations. Les thérapies de groupe donnent également de bons résultats.
Ces symptômes ne se manifestent pas tous en même temps, mais peuvent nuire à la qualité de vie des patients atteints de sclérose en plaques. Par conséquent, chaque fois qu'un symptôme apparaît, le neurologue qui accompagne le cas doit être informé afin d'ajuster la dose et de vérifier le besoin. échanger des médicaments contre la sclérose.