L'hépatite B pendant la grossesse est dangereuse car le risque d'infection du bébé par la femme enceinte est élevé au moment de l'accouchement.
Cependant, la contamination peut être évitée si la femme prend le vaccin contre l'hépatite B avant de devenir enceinte ou à partir du deuxième trimestre de la gestation. En outre, peu après la naissance, le bébé doit recevoir le vaccin et les injections d'immunoglobuline pour lutter contre le virus et ne pas développer l'hépatite B.
L'hépatite B, pendant la grossesse, peut être diagnostiquée par un test sanguin HbsAg et anti-HBc, qui fait partie des soins prénatals. Une fois confirmée que la femme enceinte est infectée, elle doit consulter un hépatologue pour indiquer le traitement approprié, qui ne peut être pris qu’avec repos et régime ou avec des remèdes à base de plantes, en fonction de la gravité et du stade de la maladie.
Comment traiter l'hépatite B pendant la grossesse
Le traitement de l'hépatite B aiguë pendant la grossesse comprend le repos, l'hydratation et un régime alimentaire faible en gras, ce qui contribue à la récupération du foie. Pour prévenir la contamination du bébé, votre médecin peut vous suggérer des vaccins et des immunoglobulines.
En cas d'hépatite B chronique pendant la grossesse, même si la femme enceinte ne présente aucun symptôme, le médecin peut vous prescrire l'utilisation de certaines doses de Lamivudine afin de réduire le risque de contamination du bébé.
En association avec Lamivudine, le médecin peut prescrire à la femme enceinte des injections d'immunoglobuline à effectuer au cours des derniers mois de la grossesse afin de réduire la charge virale dans le sang et de réduire ainsi le risque d'infecter le bébé. Cependant, cette décision est prise par l'hépatologue, qui doit indiquer le meilleur traitement.
Risques d'hépatite B pendant la grossesse
Les risques d'hépatite B pendant la grossesse peuvent survenir tant pour la femme enceinte que pour le bébé:
Risques pour les femmes enceintes
La femme enceinte, lorsqu'elle n'est pas traitée pour l'hépatite B et ne suit pas les directives de l'hépatologue, peut développer de graves maladies du foie, telles que la cirrhose du foie ou le cancer du foie, avec des lésions pouvant être irréversibles.
Risques pour le bébé
L'hépatite B pendant la grossesse est généralement transmise au bébé au moment de l'accouchement par contact avec le sang de la mère et, dans de rares cas, une contamination par le placenta est également possible. Par conséquent, peu après la naissance, le bébé doit recevoir une dose du vaccin contre l'hépatite B et une injection d'immunoglobuline jusqu'à 12 heures après l'accouchement, ainsi que deux doses supplémentaires du vaccin aux premier et sixième mois de la vie.
L'allaitement peut être pratiqué normalement, car le virus de l'hépatite B ne passe pas par le lait maternel.
Quand prendre le vaccin contre l'hépatite B
Toutes les femmes qui n'ont pas pris le vaccin contre l'hépatite B et qui risquent de développer la maladie doivent le prendre avant la grossesse pour se protéger et protéger leur bébé.
Les femmes enceintes qui n'ont jamais pris le vaccin ou qui ont un calendrier incomplet peuvent le prendre pendant la grossesse à partir de 13 semaines de gestation, car il est sans danger.
En savoir plus sur le vaccin contre l'hépatite B.
Comment s'assurer que votre bébé ne sera pas contaminé
Pour éviter que le bébé, l'enfant d'une mère atteinte d'hépatite B aiguë ou chronique, ne soit pas infecté, il est recommandé que la mère suive le traitement proposé par le médecin et que le bébé reçoive immédiatement le vaccin anti-hépatite B et injections d'immunoglobuline spécifique de l'hépatite B.
Environ 95% des bébés ainsi traités à la naissance ne sont pas infectés par le virus de l'hépatite B.
Signes et symptômes de l'hépatite B pendant la grossesse
Les signes et symptômes de l'hépatite B aiguë pendant la grossesse comprennent:
- Peau et yeux jaunes;
- Engourdissement;
- Vomissements;
- La fatigue;
- Douleur dans l'abdomen, en particulier dans le coin supérieur droit, où se trouve le foie;
- La fièvre;
- Manque d'appétit;
- Selles claires, comme du mastic;
- Urine foncée, comme la couleur de coca cola.
Dans l'hépatite B chronique, la femme enceinte ne présente généralement aucun symptôme, bien que cette situation présente également des risques pour le bébé.
Apprenez tout sur l'hépatite B.