Le syndrome de la mort subite se produit lorsque le bébé meurt de manière inattendue et inexplicable pendant son sommeil, car aucune des causes de sa mort n’a été trouvée même après avoir effectué tous les tests nécessaires.
Dans ce cas, on pense que le bébé est décédé pendant son sommeil en raison de son manque de maturité dans sa capacité de se réveiller. Bien qu'une mort subite puisse survenir jusqu'à l'âge de 1 an, elle est plus fréquente chez les bébés âgés de 2 à 3 mois.
Quelles sont les causes
Bien que sa cause ne soit pas entièrement comprise, le syndrome de mort subite peut être lié à certains facteurs de risque, tels que:
- Bébé dort ventre vers le bas;
- Les parents sont fumeurs et exposent bébé à la cigarette alors qu'il est encore dans le ventre;
- Age de la mère moins de 20 ans;
- Bébé dort dans le lit des parents.
La mort subite est plus fréquente en hiver, en particulier dans les régions les plus froides du Brésil, telles que le Rio Grande do Sul, où un plus grand nombre de cas ont été signalés, mais peuvent également se produire en été dans les endroits les plus chauds.
On pense que le plus gros problème vient du fait que le bébé a des vêtements très chauds et des couvertures, ce qui entraîne une surchauffe, car cela le rend plus confortable et a tendance à se réveiller moins, et le problème est exactement cela. De plus, à des températures élevées, le bébé présente plus souvent de petites difficultés respiratoires, une situation appelée apnée infantile. En savoir plus sur ce changement, également connu sous le nom d'ALTE.
Comment éviter la mort subite du bébé
Le seul moyen d'éviter la mort subite du nourrisson consiste à éviter les facteurs de risque mentionnés ci-dessus et à prendre soin de l'enfant, faisant de votre berceau un endroit sûr pour se reposer. Certaines stratégies qui peuvent aider sont:
- Faites dormir le bébé toujours sur le ventre, et s'il se retourne pendant le sommeil, le retournez sur le ventre;
- Le fait de coucher le bébé avec une sucette, ce qui augmente le fonctionnement du système parasympathique, l'obligeant à se réveiller plus souvent même s'il n'est pas complètement réveillé;
- Évitez de placer de lourdes couvertures ou des couvertures pouvant couvrir le bébé s'il bouge pendant son sommeil. Il est donc préférable de le porter en manches longues et avec un pantalon chaud et de ne le recouvrir que d'un mince drap. S'il fait très froid, couvrez le bébé d'une toison polaire, mais veillez à ne pas couvrir la tête et placez les côtés de la couverture nichés sous le matelas du bébé;
- Placez toujours le bébé dans son berceau, bien qu'il puisse être placé dans la chambre des parents. Cette pratique n'est pas recommandée si un parent fume;
- Ne couchez pas votre bébé dans le même lit que vos parents, surtout après avoir consommé de l'alcool, des somnifères ou des drogues illicites;
- Placez le bébé avec vos pieds contre le bord inférieur du berceau pour l’empêcher de glisser sous les couvertures.
Le syndrome de la mort subite n’est pas entièrement compris et des recherches supplémentaires doivent être menées pour en comprendre les causes. Certaines possibilités indiquent que le mécanisme qui contrôle la respiration pendant le sommeil et la transition entre la façon dont le bébé respire encore et la respiration des adultes qui survient entre le deuxième et le quatrième mois de la vie sont au cœur du mécanisme. Une autre possibilité serait des modifications génétiques.
À combien de mois le bébé peut-il dormir endormi?
Le bébé ne peut dormir sur le ventre qu'après un an, c'est-à-dire lorsqu'il n'y a plus de risque de syndrome de mort subite. Jusque-là, le bébé ne devrait dormir que sur le ventre, que ce soit le matin, l'après-midi ou même la nuit. Cette position est la plus sûre et comme la tête du bébé restera sur le côté, elle ne risque pas d’étouffer, mais si vous continuez avec cette peur, n'oubliez pas de faire roter le bébé chaque fois que vous l’endormez.
La position ventrale est plus sûre et diminue le risque de mort subite, mais également celle d'infections de l'oreille. Le bébé n'a donc qu'à gagner.