L'ocytocine est une hormone produite dans le cerveau, qui joue un rôle important dans la facilitation de l'accouchement et de l'allaitement, mais peut également être trouvée dans les pharmacies, sous forme de gélule, de liquide ou en spray, comme dans le cas de Syntocinon, par exemple. être utilisé que sur avis médical.
Elle est également connue sous le nom d'hormone de l'amour en raison de son rôle dans l'amélioration de l'humeur, les interactions sociales, la diminution de l'anxiété et le renforcement des liens entre les partenaires. Chez l'homme, cette hormone est capable de diminuer l'agressivité, la rendant plus attrayante, généreuse et sociale, bien que ses performances soient souvent bloquées par l'action de la testostérone. En savoir plus sur les effets de l'ocytocine chez l'homme.
Ainsi, les principales fonctions de l'ocytocine dans le corps sont les suivantes:
1. Faciliter l'accouchement
En raison de sa stimulation à la contraction de l'utérus, l'ocytocine produite naturellement par le corps aide rythmiquement le travail. Cependant, sous la forme d'un médicament, il est utilisé lorsqu'il est nécessaire d'induire le travail chez les femmes enceintes dont le travail n'a pas eu lieu dans les délais prescrits, telles que celles de plus de 41 semaines de gestation ou lorsqu'il prend beaucoup de temps.
Il ne doit être utilisé qu'avec l'indication de l'obstétricien et ne peut pas être utilisé à d'autres occasions par les femmes enceintes en raison du risque d'accouchement prématuré ou à bord.
2. Assistance à l'allaitement
L'ocytocine est produite naturellement par le corps de la femme en raison de la stimulation de succion du bébé pendant l'allaitement. Les hormones synthétiques vendues en pharmacie peuvent être utilisées 2 à 5 minutes avant chaque repas ou avant que le lait ne soit retiré à la pompe, si la femme a des difficultés pour allaiter ou si elle est mère d'accueil, pour aider à l'allaitement au sein et au lien qui existe entre elle et lui. enfant
3. Améliorer les relations sociales
L'ocytocine joue un rôle dans l'amélioration de l'interaction sociale, dans la perception des expressions émotionnelles et de la sensibilité. Cette hormone semble donc avoir des effets positifs dans le traitement des patients atteints d'autisme et de schizophrénie, dans les cas indiqués par le psychiatre.
4. Aide à lutter contre la dépression et l'anxiété
Cette hormone peut ajuster l'expression des émotions, réduire la sensation de stress, améliorer l'humeur et la convivialité, et peut dans certains cas aider au traitement des personnes souffrant de dépression, d'anxiété intense et de phobie sociale. Dans ces cas, l'utilisation de l'ocytocine devrait également être indiquée par le psychiatre.
5. Augmenter le plaisir en contact étroit
On pense que l’ocytocine joue un rôle dans l’amélioration de la libido et des performances sexuelles en agissant de concert avec la testostérone chez l’homme et la progestérone chez la femme pour améliorer le plaisir et l’intérêt pour le contact intime, lubrification vaginale et la portée de l'orgasme.
Le contact physique, non seulement sexuel, mais également à travers les caresses et les caresses, est un moyen d'augmenter l'oxytocine sans avoir besoin de médicaments. Voir d'autres moyens d'augmenter naturellement l'ocytocine.