La dermatite nummulaire ou eczéma nummulaire est une inflammation de la peau qui entraîne l'apparition de taches rouges en forme de pièce de monnaie et provoque des démangeaisons intenses pouvant entraîner une desquamation de la peau. Ce type de dermatite est plus fréquent en hiver en raison de la sécheresse de la peau et plus fréquente chez les adultes de 40 à 50 ans, mais peut également se produire chez les enfants. Apprenez à identifier et à traiter l'eczéma.
Le dermatologue établit le diagnostic en observant les caractéristiques des taches et des symptômes rapportés par la personne. Comprendre comment se déroule l'examen dermatologique.
Principaux symptômes de la dermatite nummulaire
La dermatite nummulaire se caractérise par la présence de plaques rouges en forme de pièces de monnaie sur toutes les parties du corps, les zones les plus fréquentes étant les jambes, l'avant-bras, la paume des mains et le dos des pieds. Les autres symptômes de cette dermatite sont:
- Démangeaisons intenses de la peau;
- Formation de petites bulles pouvant se briser et former des croûtes;
- Brûlure de la peau;
- Desquamation de la peau.
Les causes de l'eczéma nummulaire ne sont pas encore claires, mais ce type d'eczéma est généralement lié à la peau sèche en raison des bains chauds, du temps excessivement sec ou froid, du contact cutané de facteurs irritants tels que les détergents et les tissus, en plus des infections bactériennes.
Comment se fait le traitement?
Le dermatologue recommande le traitement de la dermatite nummulaire, généralement en prenant des médicaments par voie orale ou des pommades contenant des corticostéroïdes ou des antibiotiques. En outre, il est important de boire beaucoup d’eau pour garder votre peau hydratée et éviter de prendre des bains trop chauds.
La photothérapie, également appelée thérapie par la lumière ultraviolette, est un moyen de compléter le traitement de l'eczéma nummulaire.