La mycose cutanée est un type de maladie provoquée par la présence de champignons sur la peau, qui provoque des démangeaisons, des rougeurs et un desquamation et peut atteindre n'importe quelle région du corps. Elle est plus fréquente en été, car la chaleur et la transpiration favorisent la multiplication des champignons. ils habitent la peau, causant l'infection. Voir plus de symptômes de la teigne.
Il existe plusieurs types de mycoses cutanées qui peuvent être classés en fonction de la zone touchée et du champignon à la source.
1. Champignon des ongles
Également appelée onychomycose, il s'agit d'une infection qui laisse les ongles jaunâtres, déformés et épais, et qui peut être transmise aux zones autour de l'ongle ou d'autres ongles, étant plus fréquente dans les ongles du pied.
Comment traiter: La mycose des ongles peut être traitée avec des comprimés, prescrits par le dermatologue, tels que Fluconazole ou Itraconazole, ou en passant une pommade ou un émail pour les mycoses des ongles, tels que Loceryl, Micolamina ou Fungirox, par exemple. . Une autre option est l’utilisation du laser, qui supprime le mycose des mycoses grâce aux rayons infrarouges émis par celui-ci.
Le traitement contre les mycoses des ongles prend beaucoup de temps, car les champignons ne sont complètement éliminés que lorsque les ongles poussent. Par conséquent, le traitement dure environ 6 mois pour une mycose des ongles et 12 mois pour une mycose des ongles. En savoir plus sur les champignons des ongles.
2. Candidose
La candidose est une infection causée par le champignon Candida albicans qui se manifeste dans la bouche, sur les organes génitaux féminins ou masculins.
La candidose vaginale est une infection très fréquente chez les femmes en raison de la population accrue de ce champignon , normalement présente dans la flore de la région intime de la femme, mais se développant lorsque le système immunitaire est affaibli, en cas de diabète, en cas de mauvaise habitude l'hygiène ou après un traitement avec des antibiotiques ou des corticostéroïdes.
La candidose orale est une infection qui affecte principalement les bébés en raison de leur immunité encore non développée ou des adultes dont le système immunitaire est affaibli en raison de la grippe, de maladies chroniques ou du VIH, par exemple.
Comment traiter: Le traitement de la candidose buccale peut être effectué à domicile avec des antifongiques sous forme de gel, de liquide ou de rince-bouche, comme la nystatine, pendant 5 à 7 jours. Toutefois, dans les cas les plus graves, le traitement peut: être pris avec des médicaments antifongiques oraux, tels que le fluconazole, selon les directives de votre médecin. Voir le traitement de la candidose orale plus en détail.
Dans le cas de candidose sur les parties génitales, il est possible d'utiliser des onguents et des comprimés oraux ou locaux, tels que le fluconazole, le clotrimazole ou le kétoconazole. En savoir plus sur la façon de traiter la candidose.
3. Pityriasis versicolor
Également appelé mycose de drap blanc ou de plage, il s'agit d'un type de mycose causé par le champignon Malassezia furfur, qui produit une substance qui empêche la peau de produire de la mélanine lorsqu'elle est exposée au soleil. Ainsi, dans les endroits où se trouve le champignon, la peau n'est pas bronzée, ce qui entraîne l'apparition de petites taches blanches. En savoir plus sur ce type de teigne.
Comment traiter: Le traitement de la mycose de plage consiste à utiliser des médicaments tels que le fluconazole ou un antifongique appliqué sur place, tels que des crèmes, des pommades, des lotions ou des pulvérisations, en fonction du degré d'atteinte cutanée. Si la teigne revient peu de temps après le traitement, il est nécessaire de consulter un dermatologue pour un traitement spécifique.
4. Pied d'athlète
Aussi connu sous le nom de Pedis ou Frieira, il s'agit d'un type de teigne de la peau causée par des champignons Trichophyton, Microsporum ou Epidermophyton, qui affecte principalement les régions de la plante du pied et les orteils.
Comment traiter: Le traitement consiste généralement en l'application de crèmes ou de pommades antifongiques, mais dans certains cas, les symptômes peuvent non seulement s'améliorer avec l'utilisation de ce type de crèmes et, par conséquent, le médecin peut être amené à vous prescrire des comprimés antifongiques Itraconazole. Fluconazole ou terbinafine pendant environ 3 mois. En savoir plus sur cette teigne et comment la traiter.
5. La teigne dans l'aine
Aussi appelé cruralis, cette mycose est causée par le champignon Tinea cruris, étant plus fréquente chez les obèses, les athlètes ou les personnes qui portent des vêtements trop serrés, en raison de la création d'un environnement chaud et humide, propice à son développement.
Comment traiter: Le traitement consiste généralement en l'application de crèmes ou de pommades antifongiques telles que le clotrimazole ou l'éconazole.
6. avait du cuir chevelu
Aussi connu sous le nom de Tinea capitis, il s'agit d'une teigne qui peut être causée par différents champignons, ce qui peut entraîner la chute des cheveux, le psoriasis du cuir chevelu, la dermatite atopique, l'alopécie areata, entre autres.
Comment traiter: Le traitement consiste à utiliser des shampooings ou des lotions à base de goudron ou d'acide salicylique ou de propionate de clobétasol, et peut être associé à un antifongique, tel que le kétoconazole. En savoir plus sur le traitement du psoriasis sur le cuir chevelu.
7. Impingem
Cette teigne, également connue sous le nom de corporis, peut se développer dans toutes les régions du corps et se caractérise par une éruption rouge avec une peau plus claire au centre. Apprenez à identifier et à traiter Impingem.
Comment traiter: Dans la plupart des cas, le traitement consiste à appliquer des crèmes et des onguents antifongiques tels que le clotrimazole, le kétoconazole, l'isoconazole ou la terbinafine. Toutefois, si les symptômes ne s'améliorent pas avec l'utilisation de ce type de crème, votre médecin vous prescrira des comprimés antifongiques tels que le fluconazole ou la terbinafine, par exemple.
Pendant le traitement de la teigne, certains remèdes à la maison peuvent toujours être utilisés pour soulager les symptômes plus rapidement.
Traitements à la maison pour la teigne de la peau
La teigne peut également être traitée ou soulagée à l'aide de remèdes maison, tels que passer une gousse d'ail avec de la chlorhexidine sur vos ongles ou plonger vos pieds dans un bol de thé à la menthe poivrée.
Un bon remède à la maison pour la candidose chez les femmes consiste à introduire le yaourt naturel dans le vagin. Le yogourt diminuera l'acidité du vagin, en arrêtant la croissance des champignons qui préfèrent se développer dans un environnement plus acide. Ce remède à la maison peut également être utilisé par les hommes. Voir plus de remèdes à la maison pour traiter la candidose.
Causes possibles
Les champignons sont la principale cause de mycoses dans la peau. Cependant, pour que la maladie se développe, il est nécessaire de respecter d’autres conditions, telles que la dépression du système immunitaire, un environnement chaud et humide et, en outre, dans la plupart des cas. la contagion est nécessaire.
L'infection peut apparaître plus fréquemment après la prise d'antibiotiques, car les bactéries présentes sur la peau diminuent, permettant ainsi aux champignons de proliférer. En outre, marcher pieds nus dans des lieux publics tels que les plages, les piscines et les toilettes, avoir une mauvaise circulation sanguine, des blessures aux ongles, avoir des relations sexuelles non protégées, prendre une douche abondante, transpirer beaucoup, porter des vêtements moulants et fréquenter des endroits trop humides et trop chauds le risque de développer la teigne.