La kératose actinique, également connue sous le nom de kératose actinique, est une maladie bénigne qui provoque des lésions cutanées rouge brunâtre, de différentes tailles, squameuses, rugueuses et dures. Elle est principalement causée par une exposition excessive au soleil, fréquente dans des zones du corps telles que le visage, les lèvres, les oreilles, les bras, les mains et le cuir chevelu chez les personnes chauves.
Bien que la kératose actinique puisse se développer sur plusieurs années, elle ne montre généralement de symptômes qu'après 40 ans et n'est généralement accompagnée d'aucun autre signe. La plupart des cas sont guérissables et bénins, et un traitement est effectué pour éliminer les lésions. Dès que les symptômes apparaissent, il est important de consulter un dermatologue le plus tôt possible, car il existe des cas dans lesquels la kératose actinique peut devenir un cancer de la peau.
Certaines mesures peuvent aider à prévenir les lésions de kératose actinique, comme l'utilisation d'un écran solaire avec un facteur de protection supérieur à 30, en évitant l'exposition au soleil aux heures de pointe et un auto-examen régulier de la peau.
Principaux symptômes
Les lésions cutanées causées par la kératose actinique peuvent avoir les caractéristiques suivantes:
- Tailles irrégulières;
- Coloration rouge brunâtre;
- Desquamative, comme si elles étaient sèches;
- Rugueux;
- En saillie sur la peau et durcie;
De plus, les lésions peuvent provoquer des démangeaisons ou une sensation de brûlure et dans certains cas, elles sont douloureuses et sensibles au toucher. Chez certaines personnes, la kératose actinique peut devenir enflammée, avec des saignements mineurs et ressembler à une plaie qui ne guérit pas.
Les raisons principales
La principale cause de l'apparition de la kératose actinique est l'exposition aux rayons ultraviolets sans protection et pendant de longues périodes, de sorte qu'ils apparaissent généralement dans les zones de la peau les plus exposées au soleil.
Outre les rayons ultraviolets du soleil, les rayons émis par les lits de bronzage peuvent augmenter le risque de développer une kératose actinique et même certains types de cancer de la peau, ce type de procédure esthétique est donc interdit par l'ANVISA.
Certaines personnes sont plus à risque de développer des lésions dues à une kératose actinique que les personnes de plus de 40 ans, qui travaillent la plupart du temps exposées au soleil, qui ont la peau claire et qui ont une faible immunité en raison d'une maladie ou d'un traitement de chimiothérapie.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de kératose actinique est posé par un dermatologue, qui évalue les caractéristiques des lésions et, si nécessaire, demande une biopsie cutanée. La biopsie cutanée est une procédure simple réalisée sous anesthésie locale qui consiste à prélever un petit échantillon de la lésion qui est ensuite envoyé au laboratoire afin d'analyser si elle contient des cellules cancéreuses. Apprenez-en davantage sur la méthode de la biopsie cutanée.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la kératose actinique doit toujours être guidé par un dermatologue et commencé juste après le diagnostic, car s'il n'est pas traité, il peut se transformer en cancer de la peau. Les types de traitement les plus utilisés pour la kératose actinique sont:
1. Thérapie photodynamique
La thérapie photodynamique est un traitement qui implique l'application du laser directement sur la lésion de la kératose actinique. Avant la séance de thérapie photodynamique, il est nécessaire d'appliquer une pommade ou de recevoir un médicament dans la veine pour aider le laser à tuer les cellules altérées.
La procédure dure en moyenne 45 minutes et ne provoque ni douleur ni inconfort, après quoi un pansement est placé pour protéger le site des infections et des blessures.
2. Utilisation de crèmes
Dans certains cas, le dermatologue recommande l'utilisation de crèmes pour traiter la kératose actinique, telles que:
- Fluorouracile: c'est le type de pommade le plus utilisé pour la kératose actinique, il aide à éliminer les cellules à l'origine de la lésion;
- Imiquimod: est une pommade utilisée pour renforcer le système immunitaire, aidant à tuer les cellules de la lésion;
- Ingenol-mébutate: c'est une pommade de type gel qui élimine les cellules malades en 2 ou 3 jours d'utilisation;
- Diclofénac à l'acide hyaluronique: c'est aussi une pommade en gel, mais c'est le moins utilisé pour soigner les blessures.
Le dermatologue recommandera le type de crème en fonction des caractéristiques de la lésion cutanée, telles que la taille, la forme et l'emplacement. Le moment d'utilisation et le nombre de fois où ils doivent être appliqués peuvent varier d'une personne à l'autre et, par conséquent, il faut toujours respecter les instructions du médecin.
3. Cryothérapie
La cryothérapie consiste en l'application d'azote liquide avec un appareil comme vaporisateur afin de geler les cellules malades à l'origine des lésions de kératose actinique. Plusieurs séances sont effectuées pour éliminer les lésions et la durée de ce type de traitement dépend de l'indication du médecin.
Ce type de traitement ne nécessite pas d'anesthésie, car il ne provoque pas de douleur, mais après les séances, il est courant que la région de la peau devienne rouge et légèrement enflée.
4. Peeling chimique
O peeling chimique est un traitement qui implique l'application d'un acide, appelé trichloroacétique, directement sur les lésions de la kératose actinique. Elle est effectuée par un dermatologue au cabinet, elle ne provoque pas de douleur, mais parfois elle provoque une sensation de brûlure.
Ce type de traitement sert à tuer les cellules altérées présentes dans les lésions et après la peeling chimique, il est nécessaire de toujours utiliser un écran solaire en raison du risque de brûlure à l'endroit appliqué l'acide.
Que faire pour éviter
La meilleure façon de prévenir la kératose actinique est d'utiliser un écran solaire, avec un facteur de protection minimum de 30. Cependant, d'autres mesures peuvent aider à réduire le risque de développer une kératose actinique, comme éviter l'exposition au soleil entre 10 h et 16 h. l'après-midi, portez des chapeaux pour protéger votre visage des rayons ultraviolets et éviter le bronzage.
De plus, il est important de procéder fréquemment à un auto-examen de la peau et de consulter régulièrement un dermatologue, en particulier les personnes à peau claire ou ayant des antécédents familiaux de cancer de la peau.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- FONDATION CANCER DE LA PEAU. Kératose actinique. Disponible en: . Consulté le 25 octobre 2019
- SOCIÉTÉ BRÉSILIENNE DE DERMATOLOGIE. Kératose actinique. 2017. Disponible sur :. Consulté le 25 octobre 2019
- JETTER, Nathan et coll. Thérapies de terrain contre la cancérisation pour la gestion de la kératose actinique: une revue narrative. Journal américain de dermatologie clinique. Vol.19. 4.ed; 543 à 557, 2018
- SERVICE DE SANTÉ NATIONAL. Kératoses actiniques. Disponible en: . Consulté le 25 octobre 2019
- LIGNE SANTÉ. Kératose actinique. Disponible en: . Consulté le 25 octobre 2019
- ACTUALITÉS MÉDICALES AUJOURD'HUI. Ce qu'il faut savoir sur la kératose actinique. Disponible en: . Consulté le 25 octobre 2019