La méningite virale est une inflammation des membranes recouvrant le cerveau et la moelle épinière due à l'entrée d'un virus dans cette région. Les symptômes de la méningite se manifestent initialement avec une forte fièvre et des maux de tête intenses.
Au bout de quelques heures, une irritation des méninges au rapport de douleur est constatée lorsque la personne tente de se mettre le menton à la poitrine. L'engourdissement et le refus de s'alimenter surviennent peu après. Une pression accrue dans le crâne provoque des symptômes tels que des changements de conscience, de graves maux de tête, des vomissements et des difficultés de clarté.
Ainsi, les symptômes de la méningite virale sont généralement:
- Forte fièvre;
- Mal de tête sévère;
- La rigidité nucale s'est manifestée par la difficulté à bouger le cou et à toucher le menton à la poitrine;
- Difficulté à soulever la jambe en position couchée sur le ventre;
- Nausée et vomissements;
- Intolérance à la lumière et au bruit;
- Tremblements;
- Hallucinations;
- Somnolence;
- Convulsions.
La somnolence, l'irritabilité et les pleurs faciles peuvent survenir chez les enfants de moins de 2 ans.
En outre, chez certaines personnes, le syndrome de Waterhouse-Friederischsen, qui est une version de la méningite virale extrêmement grave causée par la méningite à Neisseria, peut se développer. Dans ce cas, il existe des symptômes tels qu'une diarrhée très grave, des vomissements, des convulsions, des saignements internes, une pression très basse. La personne peut subir un choc et présenter un risque de décès.
Comment confirmer la méningite virale
La personne qui présente 3 symptômes comme ceux-ci doit être considérée comme suspectée de méningite et l’on devrait commencer à prendre des antibiotiques. Cependant, si vous êtes acheté à l'aide de tests qui ne sont pas une méningite bactérienne, ces médicaments ne sont pas nécessaires.
Le diagnostic de méningite virale se fait par l'examen du sang, de l'urine, des selles et également par une ponction lombaire, qui prélève un échantillon du liquide céphalo-rachidien qui recouvre tout le système nerveux. Ce test peut identifier la maladie et son agent causal. Après avoir identifié la maladie, il est également important de savoir dans quelle phase de gravité se trouve la personne. Il y a 3 phases de sévérité:
- Étape 1: Lorsque la personne présente des symptômes bénins et n’a pas de troubles de la conscience;
- Étape 2: Lorsque la personne présente somnolence, irritabilité, délire, hallucinations, confusion mentale, altération de la personnalité;
- Étape 3: Lorsque la personne est apathique ou tombe dans le coma.
Les personnes chez lesquelles une méningite virale a été diagnostiquée aux stades 1 et 2 ont de meilleures chances de guérison que celles du stade 3.
Traitement pour la méningite virale
Après le diagnostic de la maladie, il est nécessaire de commencer le traitement en prenant des médicaments pour réduire la fièvre et soulager les autres malaises. La prise d'antibiotiques n'est efficace que dans les cas de méningite causée par une bactérie et, par conséquent, la plupart du temps, ils ne sont pas indiqués dans cette situation.
Le traitement est généralement effectué à l'hôpital, mais dans certains cas, le médecin peut laisser la personne effectuer le traitement à domicile. Comme la méningite virale se rétablit mieux qu'en cas de méningite bactérienne, il est conseillé d'admettre à l'hôpital uniquement pour maintenir la personne bien hydratée, même après des vomissements et une diarrhée.
La guérison a généralement lieu en 1 ou 2 semaines, mais la personne peut s'affaiblir et se sentir étourdie pendant des semaines voire des mois après la fin du traitement. Parfois, la personne peut avoir des séquelles telles que perte de mémoire, odeur, difficulté à avaler, changement de personnalité, déséquilibre, convulsions et psychose.
Apprenez à connaître 5 étapes pratiques pour vous protéger de la méningite virale dans votre vie quotidienne.