La fièvre de la vallée, également appelée coccidioïdomycose, est une maladie infectieuse causée le plus souvent par le champignon Coccidioides immitis .
Cette maladie est fréquente chez les personnes qui ont tendance à tripoter la terre, par exemple, parce que des spores de champignons sont présentes dans le sol et peuvent se propager dans l'air, affectant d'autres personnes.
L'inhalation de spores peut entraîner des symptômes simples, tels que fièvre et frissons, et cette phase de la maladie est appelée fièvre aiguë de la vallée. Cependant, si les symptômes ne s'améliorent pas avec le temps, la forme la plus sévère de la maladie, appelée fièvre de la vallée ou coccidioïdomycose disséminée, peut évoluer, le champignon ne se limitant pas au poumon, il peut atteindre d'autres organes et provoquer des symptômes. plus grave.
En règle générale, la fièvre de la vallée ne nécessite pas de traitement spécifique car ses symptômes s’améliorent avec le temps, et le repos et la prise de liquide sont recommandés. Cependant, dans les cas les plus graves, le médecin peut recommander l'utilisation d'antifongiques, qui sont généralement utilisés pendant une période de 6 à 12 mois.
Symptômes de la fièvre de la vallée
Les premiers symptômes de la fièvre de la vallée ne sont pas très spécifiques et peuvent apparaître 1 à 3 semaines après le début de l’infection. Habituellement, les symptômes de la coccidioïdomycose sont légers et ne nécessitent pas de traitement. Ils peuvent être:
- La fièvre;
- Douleur à la poitrine;
- Des frissons;
- Toux, accompagnée ou non de sang;
- Maux de tête;
- Les éruptions cutanées, qui surviennent généralement dans les jambes, mais peuvent également apparaître dans d'autres zones du corps.
En règle générale, les symptômes de la fièvre de la vallée aiguë disparaissent avec le temps, mais lorsque cela ne se produit pas, la maladie évolue progressivement vers la forme chronique de la maladie, dans laquelle les symptômes peuvent être quelque peu débilitants et être:
- Fièvre basse;
- Perte d'appétit;
- Perte de poids;
- Faiblesse;
- Douleur à la poitrine;
- Formation de nodules dans les poumons.
La coccidioïdomycose disséminée est la forme la plus grave de la maladie. Elle se produit lorsque le champignon atteint d'autres organes tels que les os, le foie, la rate, les reins et le cerveau, provoquant des symptômes spécifiques tels que des nodules, des ulcères et la méningite. Il est important que les symptômes de cette forme de maladie soient identifiés le plus tôt possible afin que le traitement puisse être commencé.
Comment se passe la transmission
Le champignon peut infecter les personnes par ses spores, qui sont facilement inhalées par les personnes, car elles peuvent être facilement propagées par l'air, car elles sont bénignes. De plus, les personnes en contact direct avec le sol ou les environnements de construction fréquents sont plus susceptibles d'inhaler les spores de champignons.
Le diagnostic de la fièvre de la vallée est effectué par radiographie thoracique pour évaluer toute atteinte pulmonaire pouvant être provoquée par le champignon, ainsi que par des tests de laboratoire tels qu'un hémogramme et une analyse de l'expectoration pour vérifier la présence du champignon. Voir comment se fait l'examen des expectorations.
Comment se fait le traitement?
Comme les premiers symptômes de la fièvre de la vallée sont légers et s’améliorent généralement avec le temps, il est recommandé de se reposer et d’ingérer trop de liquide. Toutefois, en cas d'aggravation des symptômes et, par conséquent, de l'apparition des formes les plus graves de la maladie (chroniques et disséminées), le médecin peut recommander l'utilisation de médicaments antifongiques tels que le fluconazole, l'itraconazole ou l'amphotéricine B selon les recommandations médicales.