La thérapie par ondes de choc est une forme de traitement non invasif utilisant un dispositif qui envoie des ondes sonores dans le corps pour soulager certains types d'inflammation et stimuler la croissance et la réparation de divers types de blessures, en particulier au niveau musculaire ou osseux. .
Ainsi, la thérapie par ondes de choc peut être utilisée pour accélérer la récupération ou soulager la douleur en cas d'inflammation chronique telle qu'une tendinite, une fasciite plantaire, des épines au talon, une bursite ou une épicondylite du coude, par exemple.
Bien qu’elle produise de bons résultats pour soulager les symptômes, la thérapie par ondes de choc ne résout pas toujours le problème, en particulier lorsqu’elle implique des modifications osseuses, telles que l’éperon, et une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Prix et où faire
Le prix du traitement par ondes de choc est d'environ 800 reais et ne peut être effectué que dans des cliniques privées, non encore disponibles dans le SUS.
Comment ça marche
La thérapie par ondes de choc est pratiquement indolore. Cependant, le technicien peut utiliser une pommade anesthésique pour insensibiliser la zone à traiter afin de soulager tout inconfort causé par le dispositif.
Au cours de la procédure, la personne doit être dans une position confortable qui permette au professionnel de bien se soigner. Ensuite, le technicien fait passer un gel et le dispositif à travers la peau, autour de la région, pendant environ 18 minutes. Cet appareil produit des ondes de choc qui pénètrent dans la peau et apportent des avantages tels que:
- Réduit l'inflammation sur-le-champ: elle atténue l'enflure et la douleur locales;
- Stimuler la formation de nouveaux vaisseaux sanguins : cela facilite la réparation de la blessure, car il augmente la quantité de sang et d'oxygène dans la région;
- Augmenter la production de collagène : Il est important de maintenir la réparation des muscles, des os et des tendons.
De plus, cette méthode réduit également la quantité de substance P en place, qui est un élément présent à des concentrations élevées dans les cas de douleur chronique.
Dans la plupart des cas, il faut 3 à 10 séances de 5 à 20 minutes pour mettre fin à la douleur et réparer la blessure, et la personne peut rentrer chez elle rapidement après un traitement sans soins particuliers.
Qui ne devrait pas faire
Ce type de traitement est très sûr et par conséquent, il n’ya pas de contre-indications. Cependant, les ondes de choc doivent être évitées sur des endroits tels que les poumons, les yeux ou le cerveau.
En outre, il devrait également être évité dans la région du ventre chez les femmes enceintes ou sur les sites de cancer car il peut stimuler la croissance tumorale.