L'hypothermie correspond à la diminution de la température corporelle en dessous de 35 ° C, ce qui peut se produire lorsque le corps perd plus de chaleur qu'il ne peut en générer, et est plus fréquent lorsqu'il est laissé sans équipement adéquat lors d'un hiver rigoureux ou après des accidents dans l'eau congélation, par exemple.
L’hypothermie peut être fatale car elle peut geler les tissus ou les organes et prend donc rapidement les mesures nécessaires pour augmenter la température corporelle et éviter les complications.
Premiers secours en cas d'hypothermie
Les premiers secours en cas d'hypothermie doivent être effectués dès que possible pour éviter d'arrêter des organes vitaux et comprennent:
- Emmenez la victime dans un environnement chaud et déclenchez des soins médicaux;
- Enlevez les vêtements mouillés ou froids;
- Mettez des couvertures sur la victime et gardez le cou et la tête bien rembourrés;
- Impliquer la victime avec des poches d’eau chaude;
- Si la victime est consciente et capable d'avaler sans s'étouffer, vous pouvez lui donner des boissons chaudes et sucrées pour accélérer le processus de chauffage.
Après les premiers soins, il est important de rester avec la victime jusqu'à ce que des soins médicaux parviennent à la zone. Voir aussi comment identifier les signes d'hypothermie.
Quoi ne pas faire
En cas d'hypothermie, il n'est pas recommandé d'appliquer directement de la chaleur, telle que de l'eau chaude ou une lampe chauffante, par exemple, car cela pourrait provoquer des brûlures. De plus, si la victime est inconsciente ou incapable d'avaler, il est déconseillé de lui donner un verre car cela pourrait provoquer des étouffements et des vomissements.
Il est également contre-indiqué de donner des boissons alcoolisées à la victime, car cela peut modifier la circulation sanguine et interférer dans le processus de chauffage corporel.