L'allergie aux crevettes est une situation potentiellement dangereuse dans la mesure où elle peut empêcher la respiration de respirer lorsqu'elle provoque un gonflement de la glotte dans la gorge, un étouffement et la mort, en fonction du temps pendant lequel la personne est sans oxygène.
Ainsi, en cas d’allergie sévère aux crevettes, avec essoufflement, il est dû à:
- Appelez immédiatement une ambulance ou demandez à quelqu'un de le faire en appelant le 192;
- Couchez la personne avec le dos sur le sol en la tournant de côté pour ne pas étouffer si elle commence à vomir;
- Détachez des vêtements serrés tels qu'une chemise, une cravate ou une ceinture, par exemple;
- Commencez le massage cardiaque si la respiration cesse, jusqu'à l'arrivée de l'aide médicale. Apprenez à faire un massage cardiaque correctement.
Lorsque la personne sait déjà que vous êtes allergique aux crevettes, vous êtes susceptible de recevoir une injection d'épinéphrine, en forme de stylo, dans un sac ou dans une poche, par exemple. Si vous pouvez trouver ce stylo, appliquez-le le plus rapidement possible sur les cuisses ou sur le bras pour faciliter la respiration.
Il est important de connaître les procédures de premiers secours en cas d'allergie aux crevettes, en particulier lorsque vous travaillez dans des restaurants ou si vous connaissez une personne souffrant de ce type d'allergie. Malgré la difficulté à respirer, il ne faut pas percer la gorge de la personne car il existe un risque très élevé de blessure des structures à l'intérieur de la gorge.
Que faire en cas d'allergie légère
Si la personne ne présente pas d'essoufflement mais présente d'autres symptômes d'allergie tels qu'un visage enflé ou rouge, un antiallergique tel que la cétirizine ou la desloratadine doit être utilisé pour prévenir le développement des symptômes et entraîner des difficultés respiratoires.
Initialement, le comprimé doit être placé sous la langue afin qu’il soit absorbé plus facilement et qu’il prenne moins de temps pour prendre effet. Cependant, comme les comprimés ont généralement un goût très amer, il peut ne pas être possible de les laisser fondre complètement et le reste peut être pris avec de l'eau.
Quels symptômes peuvent indiquer une allergie
Les symptômes de l’allergie aux crevettes commencent habituellement par:
- Étourdissements et fatigue;
- Chute de pression artérielle;
- Démangeaisons et rougeurs sur la peau;
- Gonflement des lèvres ou des paupières;
- Gonflement des mains, des pieds, du visage et de la gorge.
En règle générale, les personnes qui savent qu'elles sont allergiques aux crevettes ne mangent pas ce type de nourriture. Toutefois, il est toujours possible qu'elles développent des symptômes lorsqu'elles mangent quelque chose ayant été en contact avec des protéines de crevette parce qu'elles ont été servies dans le même plat ou parce que traces de fruits de mer, par exemple.
En savoir plus sur ce type d'allergie et sur les aliments à éviter.