La tyramine est présente dans des aliments tels que les viandes, la volaille, le poisson, les fromages et les fruits, et se trouve en plus grande quantité dans les aliments fermentés et vieillis.
Les principaux aliments riches en tyramine sont:
- Boissons: bière, vin rouge, sherry et vermouth;
- Pains : à base d'extraits de levure ou de fromages et de viandes vieillies, et de pains maison ou de pains riches en levure;
- Fromages affinés et transformés : cheddar, fromage bleu, pâtes de fromage, suisse, gouda, gorgonzola, parmesan, romain, feta et brie;
- Fruits : zeste de banane, fruits secs et fruits très mûrs;
- Légumes : haricots verts, fèves, chou fermenté, lentilles, choucroute;
- Viandes : viande vieillie, viande séchée ou salée, poisson séché, sauce salée ou saumurée, foie, extraits de viande, salami, bacon, pepperoni, jambon fumé;
- Autres : levure de bière, bouillons de levure, sauces industrielles, craquelins au fromage, pâtes de levure, sauce de soja, extraits de levure.
La tyramine est un dérivé de l'acide aminé tyrosine et participe à la production de catécholamines, des neurotransmetteurs qui agissent pour contrôler la pression artérielle. Des niveaux élevés de tyrosine dans le corps provoquent une augmentation de la pression artérielle et sont particulièrement dangereux pour les personnes souffrant d'hypertension.
Aliments avec des quantités modérées de tyramide
Les aliments qui ont des quantités modérées de tyramide sont:
- Boissons : vins, liqueur distillée, vin rouge léger, vin blanc et porto;
- Pains commerciaux sans levain ou à basse fermentation;
- Yaourt et produits laitiers non pasteurisés;
- Fruits : avocat, framboise, prune rouge;
- Légumes : haricots chinois, épinards, cacahuètes;
- Viandes : œufs de poisson et pâtés de viande.
En plus de ceux-ci, les aliments comme le café, le thé, les boissons gazeuses à base de cola et les chocolats ont également une teneur modérée en tyramide.
Soins et contre-indications
Les personnes utilisant des médicaments inhibiteurs de la MAO, également appelés IMAO ou inhibiteurs de la monoamine oxydase, ne doivent pas consommer trop d'aliments riches en tyramide, car des migraines ou une tension artérielle peuvent en résulter.
Ces médicaments sont principalement utilisés pour traiter des problèmes tels que la dépression et l'hypertension artérielle.