Les aliments acides, tels que le pain, l'avoine et le blé, ont tendance à rendre le pH de votre sang plus acide, ce qui oblige le corps à dépenser plus de minéraux pour équilibrer cette acidité. Les valeurs de pH sanguin normales sont légèrement basiques, allant de 7, 35 à 7, 45.
Une consommation excessive d'aliments acides peut entraîner des problèmes tels qu'une diminution de l'immunité, une absorption réduite des nutriments dans l'intestin, une diminution de la capacité de réparation des dommages cellulaires et une difficulté à éliminer les métaux lourds de l'organisme.
Liste des aliments acides
Les aliments acides sont principalement riches en protéines et en glucides simples et peuvent être répartis dans les groupes suivants:
- Céréales : blé, avoine, riz, maïs, quinoa et aliments à base de ces céréales, tels que pain, pâtes alimentaires, biscuits et gâteaux;
- Fruits : groseilles rouges, myrtilles, mûres, fruits en conserve;
- Lait et produits laitiers ;
- Les oeufs ;
- Des pommes de terre ;
- Graines oléagineuses : noix, arachides, noix de cajou et pistaches;
- Le poulet, le poisson et les viandes en général, en particulier les viandes transformées comme les saucisses, le jambon, les saucisses et la mortadelle;
- Légumineuses : haricots, lentilles, pois, soja;
- Boissons : boissons gazeuses, jus de fruits transformés, vinaigre, vin et boissons alcoolisées.
En outre, les huiles de cuisson comme l’huile d’olive, de tournesol, de sésame, d’avocat et de canola sont également considérées comme des aliments acides. Voir aussi la liste des aliments alcalins pour équilibrer le pH du corps.
Comment inclure les aliments acides dans votre alimentation
Pour maintenir un régime et une santé équilibrés, il convient de privilégier les aliments acides naturels ou peu transformés, tels que les viandes fraîches, les haricots, les lentilles, les noix, les fromages, le yaourt et le lait.
Ces aliments sont nécessaires au corps et doivent être consommés quotidiennement, tandis que les aliments riches en sucre et en farine blanche doivent être évités, tels que les pâtes, les sucreries, le pain, les craquelins et les boissons sucrées.
Le régime alimentaire équilibré, riche en fruits, légumes et aliments naturels, est riche en vitamines et minéraux antioxydants, qui permettent au corps de réguler facilement le pH du sang, en maintenant toujours son équilibre.
En savoir plus sur ce sujet ema:
- Dangers de l'alimentation acide
- PH Diet