Tarceva est un médicament prescrit pour traiter le cancer du poumon avancé ou s'est déjà propagé à d'autres organes du corps. En outre, lorsqu'il est utilisé en association avec la gemcitabine est également indiqué pour le traitement du cancer du pancréas, à un stade avancé, non opérable ou qui s'est déjà propagé à d'autres organes du corps.
Ce remède a pour composition l'erlotinib, un composé anticancéreux chargé d'inhiber l'action d'une enzyme spécifique, la tyrosinokinase, présente dans les cellules normales et cancéreuses. De cette manière, Tarceva bloque la multiplication cellulaire, réduisant ainsi la taille de la tumeur.
Comment utiliser
Traitement du cancer du poumon
- Il est recommandé de prendre 1 comprimé à 150 mg une fois par jour, 1 heure avant ou 2 heures après avoir mangé.
Traitement du cancer du pancréas
- Il est recommandé de prendre 1 comprimé de 100 mg une fois par jour, 1 heure avant ou 2 heures après avoir mangé, en association avec la gemcitabine.
Les comprimés de Tarceva doivent être avalés entiers, avec un verre d’eau, sans se fendiller ou mâcher.
Effets secondaires
Les effets secondaires de l'erlotinib peuvent inclure diarrhée, anorexie, mauvaise digestion, nausée, perte de poids, maux de tête, perte de cheveux, toux, peau sèche, fièvre, urticaire, conjonctivite, douleur abdominale, vomissements, gaz, fatigue extrême, dépression et inflammation de l'estomac.
Contre-indications
Ce médicament est contre-indiqué chez les patients allergiques à l'erlotinib ou à l'un des ingrédients de la formule.
De plus, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, ou si vous avez des problèmes de rein ou du foie, des perforations gastro-intestinales ou un ulcère gastroduodénal, parlez-en à votre médecin avant de commencer le traitement.