Dans la plupart des cas, l’épilation des hommes n’est effectuée que par esthétique, en particulier dans des endroits tels que la poitrine, le dos, le ventre et les jambes. Toutefois, l’épilation à la cire peut également être un bon moyen de contrôler la transpiration et de nombreux hommes peuvent donc choisir de se faire épiler en cas de hyperhidrose, par exemple aux aisselles, dans laquelle la transpiration est exagérée.
Il existe plusieurs techniques d'épilation, telles que la cire, les crèmes dépilatoires, le laser, la lame de rasoir et même les machines à épiler, chaque technique ayant ses avantages et ses inconvénients, en fonction de la durée prévue de l'épilation, par exemple, et de l'emplacement à raser.
Quelle est la meilleure forme d'épilation?
Il n’existe pas de méthode unique pour réaliser l’épilation qui soit considérée comme la meilleure. Par conséquent, il est possible d’utiliser plusieurs techniques lorsque vous épilez le corps. Certaines des techniques les plus utilisées sont:
1. Cire
C'est une méthode très efficace dans laquelle les poils sont enlevés à travers une fine couche de cire fondue, qui est appliquée à chaud sur la peau et qui refroidit en collant tous les poils. Ensuite, cette couche est enlevée rapidement afin que les cheveux soient complètement enlevés.
- Principaux avantages : enlève complètement les cheveux de la racine et, par conséquent, l'épilation dure plus longtemps et peut être maintenue pendant 2 à 4 semaines. Quand cette épilation est faite fréquemment, les poils semblent prendre encore plus longtemps pour se développer.
- Inconvénients : C'est une méthode douloureuse qui peut provoquer une irritation de la peau et ne doit pas être utilisée dans des zones plus sensibles telles que la région intime.
- Où il peut être utilisé : Il est généralement utilisé sur la poitrine, le ventre, le dos, les bras et les jambes, mais peut également être utilisé avec précaution sur le visage.
Pour obtenir un meilleur résultat avec la cire, vous devez couper les cheveux avec un rasoir avant de passer la cire, par exemple, ainsi que de prendre un bain d'eau tiède pour ouvrir les pores et éliminer tout type de crème dans le corps, car il peut être difficile pour la cire de coller au corps.
Il existe également la possibilité de cirer avec de la cire froide, dans laquelle sont utilisées de petites bandes de cire achetées à la pharmacie ou au supermarché. Voici comment bien cirer avec de la cire chaude ou froide.
2. Crème dépilatoire
Les crèmes dépilatoires sont assez faciles à utiliser et sont donc utilisées très souvent. Ce type de crème fonctionne comme une lame chimique car il contient un ensemble de substances qui fluidifient les cheveux et en détruisent la base, les faisant tomber en quelques minutes.
Généralement, ces crèmes doivent être appliquées sur la peau pendant 5 à 10 minutes, selon les indications de l'emballage, puis retirées à l'aide d'une petite spatule qui assure une meilleure cassure des cheveux. Après l'épilation, la peau doit être lavée à l'eau tiède et au savon neutre.
- Principaux avantages : la crème est facile à utiliser et ne cause aucun inconfort, car elle ne tire pas les cheveux à la racine.
- Inconvénients : ne pas épiler les cheveux à la racine provoque un effet plus court et les cheveux peuvent donc réapparaître en 1 à 2 semaines. De plus, s'il reste sur la peau plus longtemps que celui indiqué sur l'emballage, il peut provoquer une irritation de la peau.
- Où l’utiliser : Il est généralement indiqué d’épiler la poitrine, le ventre, le dos, les bras et les jambes et ne doit donc pas être utilisé dans la région intime.
Il existe différents types de crèmes dépilatoires, en particulier pour les peaux normales ou sensibles, il est donc préférable de choisir une crème et de l'appliquer sur une petite zone avant de l'utiliser sur une grande partie du corps pour voir s'il y a une sorte d'irritation.
3. lame
La lame est l’une des techniques d’épilation les plus anciennes et elle est donc fréquemment utilisée, en particulier lorsque vous avez peu de temps pour l’épilation. Cependant, avec cette méthode, le risque de coupures cutanées est plus grand, ce qui peut entraîner des infections, par exemple.
Dans la plupart des cas, la lame est indiquée pour ceux qui ont peu de poils ou pour épiler des régions plus sensibles, telles que la région intime, car elle permet de réguler l'intensité de l'épilation, à condition qu'elle soit faite doucement.
- Principaux avantages : il ne provoque pas de douleur, c'est une méthode rapide et peut être utilisé sur presque toutes les parties du corps.
- Inconvénients : Le risque de coupures sur la peau et les poils incarnés est plus grand, car les poils ne sont pas épilés par la racine, ni affaiblis comme avec la crème dépilatoire.
- Où il peut être utilisé : dans presque toutes les parties du corps, et peut même être la meilleure technique pour faire l'épilation intime, car cela permet de réguler l'intensité.
La lame ne doit pas être passée sur une peau sèche car elle augmente les frottements et augmente les risques de coupures, d'irritations cutanées et de poils incarnés. Vous devez également utiliser une crème pour la lame, telle que des crèmes à raser, mais vous pouvez également utiliser le gel douche.
Voyez tout ce que vous devez savoir pour faire l’épilation à la lame.
4. Épilation au laser
L'épilation au laser est un bon choix pour l'épilation et peut même entraîner une épilation définitive. Dans cette technique, on utilise un type de laser, qui peut être une diode ou une alexandrite, qui injecte beaucoup d'énergie dans les cheveux afin de détruire la racine, en éliminant les cheveux et en diminuant les chances de croissance.
Ce type d’épilation peut causer de la douleur et doit donc toujours être effectué dans des cliniques d’épilation au laser spécialisées afin d’éviter les complications telles que des brûlures de la peau ou même des plaies. Habituellement, il faut 4 à 6 séances pour que les cheveux cessent de pousser dans une certaine région, mais cela peut varier d'un homme à l'autre, en fonction de la couleur de la peau, par exemple.
- Principaux avantages : c’est une méthode qui distribue la racine du cheveu et par conséquent son résultat dure longtemps, et peut même devenir définitif.
- Inconvénients : Cela peut être très douloureux, cela provoque généralement une peau très irritée après le traitement et ne fonctionne pas de manière optimale sur une peau plus foncée ou des cheveux très clairs.
- Où il peut être utilisé : cela peut être fait sur presque toutes les parties du corps, y compris la région de l'aine.
Pendant le traitement avec l'épilation au laser, il faut éviter l'exposition au soleil car la peau a besoin de temps pour se remettre du traumatisme et appliquer une crème apaisante après chaque séance.
En savoir plus sur l'épilation au laser et sur les soins à prendre.
Machine à épiler
La machine à épiler, également appelée épilateur électrique, est un petit appareil qui tire les cheveux par la racine et fonctionne de la même manière que la cire. Typiquement, ce type d'appareil peut être utilisé avec une peau sèche ou humide et peut donc être utilisé pendant le bain, par exemple.
- Principaux avantages : il est facile à utiliser et son résultat dure aussi longtemps que la cire, jusqu'à 4 semaines.
- Inconvénients : Cela provoque un certain inconfort lors de l'arrachage des cheveux et peut irriter la peau.
- Où l’utiliser : généralement indiqué pour le ventre, la poitrine, le dos, les bras et les jambes.
Pour de meilleurs résultats, vous devriez couper vos cheveux avec un rasoir avant d'utiliser l'épilateur électrique, car les cheveux longs peuvent rendre difficile l'utilisation de l'appareil. Bien que ces machines puissent être utilisées pendant le bain, l'épilation est généralement plus facile avec la peau sca, car les cheveux sont moins collés à la peau et sont plus facilement saisis par l'épilateur.
Comment faire l'épilation intime
Étant donné que la région intime est une zone extrêmement sensible, il est préférable de couper les cheveux uniquement avec des ciseaux ou un rasoir, par exemple. Toutefois, si vous souhaitez éliminer complètement les poils et laisser la peau lisse, l’une des meilleures options est de procéder à l’épilation à la lame.
Pour procéder à l'épilation à la lame, il faut prendre les précautions nécessaires pour éviter les coupures sur la peau, en particulier dans la région du scrotum et de l'anus. Les crèmes, bien que faciles à appliquer dans cette région, peuvent causer beaucoup d’irritations même lorsqu'elles conviennent aux peaux sensibles et doivent donc également être évitées.
La cire peut être utilisée pour enlever les poils de l'aine ou du pubis, mais son utilisation n'est pas recommandée dans les zones plus sensibles. En outre, beaucoup d'hommes ont également recours à l'épilation définitive, comme au laser, pour réduire les poils de la région et faciliter l'hygiène, mais cette méthode est plus douloureuse et ne concerne que la région de l'aine.
Quelles sont les précautions à prendre pour mieux cirer
Pour assurer un meilleur résultat d'épilation et éviter les problèmes tels que la peau irritée ou les poils incarnés, certaines précautions doivent toujours être prises avant et après l'épilation, notamment:
Avant l'épilation
- Couper les cheveux quand il est plus grand que 1 cm en utilisant un rasoir;
- Exfoliation de la peau 2 à 3 jours avant l'épilation;
- Bain à l'eau tiède pour éliminer tout type de crème ou de produit pour la peau et ouvrir les pores;
- Maintenir une bonne hydratation de la peau en passant hydratant tous les jours.
Après l'épilation
- Appliquez une crème hydratante sur la peau, mais évitez les huiles hydratantes;
- Évitez de bronzer ou bronzer pendant une longue période;
- Ne portez pas de vêtements serrés, en particulier des pantalons;
- Évitez de nager dans les piscines ou d'entrer dans les spas en raison de la présence de chlore;
En outre, environ 2 à 3 jours après l'épilation, il est également conseillé d'exfolier la peau pour éliminer les restes de cheveux et de cellules mortes. Cette exfoliation peut être douce et peut être faite jusqu’aux 10 premiers jours après l’épilation.