Le peroxyde d'hydrogène, connu sous le nom de peroxyde d'hydrogène, est un antiseptique et un désinfectant à usage local et peut être utilisé pour nettoyer les plaies. Cependant, son rayon d'action est réduit.
Cette substance agit en libérant lentement de l'oxygène dans la plaie, tuant les bactéries et autres micro-organismes présents sur le site. Son action est rapide et, s'il est utilisé correctement, il n'est ni corrosif ni toxique.
Le peroxyde d'hydrogène est à usage externe uniquement et peut être trouvé dans les supermarchés et les pharmacies.
Pourquoi est-ce
Le peroxyde d'hydrogène est un antiseptique et un désinfectant, qui peut être utilisé dans les situations suivantes:
- Nettoyage des plaies, à une concentration de 6%;
- Désinfection des mains, de la peau et des muqueuses, en association avec d'autres antiseptiques;
- Lavage des buses en cas de stomatite aiguë, à une concentration de 1,5%;
- Désinfection des lentilles de contact, à une concentration de 3%;
- Élimination de la cire, lorsqu'il est utilisé dans les gouttes auriculaires;
- Désinfection des surfaces.
Cependant, il est important que la personne sache que cette substance n'agit pas contre tous les micro-organismes et peut ne pas être suffisamment efficace dans certaines situations. Consultez d'autres antiseptiques et sachez à quoi ils servent et comment ils doivent être utilisés.
Prendre soin de
Le peroxyde d'hydrogène est très instable et doit donc être maintenu hermétiquement fermé et protégé de la lumière.
La solution doit être appliquée avec précaution, en évitant le contour des yeux, car elle peut provoquer des blessures graves. Si cela se produit, laver abondamment à l'eau et consulter immédiatement le médecin.
De plus, le peroxyde d'hydrogène ne doit pas être ingéré, car il est destiné à un usage externe uniquement. En cas d'ingestion accidentelle, vous devez vous rendre immédiatement aux urgences.
Les effets secondaires possibles
Le peroxyde d'hydrogène doit être utilisé avec prudence, car il peut provoquer une irritation s'il entre en contact avec les yeux et s'il est inhalé, ce qui peut provoquer une irritation du nez et de la gorge. Il peut provoquer des picotements et un blanchiment temporaire de la peau et, s'il n'est pas éliminé, peut provoquer des rougeurs et des cloques. De plus, si la solution est trop concentrée, elle peut provoquer des brûlures sur les muqueuses.
Le peroxyde d'hydrogène est à usage externe uniquement. S'il est ingéré, il peut provoquer des maux de tête, des étourdissements, des vomissements, de la diarrhée, des tremblements, des convulsions, un œdème pulmonaire et un choc.
Qui ne devrait pas utiliser
Le peroxyde d'hydrogène ne doit pas être utilisé par les personnes hypersensibles au peroxyde d'hydrogène et ne doit pas être appliqué dans des cavités fermées, des abcès ou des régions où l'oxygène ne peut pas être libéré.
De plus, il ne doit pas non plus être utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes, sans avis médical.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- REVUE SCIENTIFIQUE ÉLECTRONIQUE DE MÉDECINE VÉTÉRINAIRE. DÉSINFECTANTS, EFFICACITÉ ET COÛT . 2009. Disponible sur :. Consulté le 12 mai 2020
- CENTRE RÉGIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE AU CENTRE. PROTOCOLE D'ORIENTATION SUR L'UTILISATION DES ANTI-SEPTIQUES, DESINFECTANTS ET DES PRODUITS DE NETTOYAGE . 2006. Disponible sur :. Consulté le 12 mai 2020
- Reis, Lúcia Margarete et. Al .. Évaluation de l'activité antimicrobienne des antiseptiques et désinfectants utilisés dans un service de santé publique. Journal brésilien des soins infirmiers. Vol.64. 5.ed; 870-875, 2011
- UFTM. Manuel des antiseptiques standardisés. 2011. Disponible sur :. Consulté le 13 mars 2020
- Omidbakhsh N. et. Al .. Activité microbicide à large spectre, évaluation toxicologique et compatibilité des matériaux d'une nouvelle génération de désinfectant de surface environnemental accéléré à base de peroxyde d'hydrogène.. Am J Infect Control .. Vol.34. 5.ed; 251-157, 2006