Les agrumes, comme l’orange ou l’ananas, ont des effets bénéfiques principalement sur la formation et le maintien de la santé des cellules du corps entier. Les agrumes sont riches en vitamine C, élément essentiel à la formation du collagène, par exemple une protéine qui donne élasticité et fermeté à la peau.
Les agrumes renforcent également le système immunitaire et sont importants pour prévenir les maladies telles que le scorbut et pour augmenter l'absorption du fer, contribuant ainsi à la lutte contre l'anémie.
Les autres avantages des agrumes comprennent:
- Maintenir une peau belle et saine;
- Vous aider à perdre du poids en ayant moins de calories;
- Diminuez la constipation, car ils sont riches en fibres;
- Améliore l'hydratation du corps, car ils sont riches en eau.
Malgré tous les avantages des agrumes, les personnes souffrant d'inflammation de l'œsophage devraient éviter ces fruits, car ils pourraient aggraver la douleur. Ceux qui ont ce problème peuvent choisir des aliments avec moins de vitamine C, comme l'avocat, l'abricot, la citrouille ou la courgette, par exemple, pour obtenir la quantité nécessaire de vitamine C dans le corps sans endommager l'inflammation de l'œsophage.
Liste des agrumes
Les agrumes sont tous ceux qui ont une grande quantité d'acide ascorbique, qui est la vitamine C et qui est responsable du goût acide de ces fruits. Quelques exemples d'agrumes sont:
- Orange,
- Mandarine,
- Citron,
- Lima,
- Fraise,
- Kiwi.
Par exemple, une portion de 100 g de fraises ou un verre de jus d'orange naturel par jour suffit à répondre aux besoins quotidiens de l'organisme en vitamine C, soit 60 mg par adulte.
Voici une liste complète des aliments riches en vitamine C: Aliments riches en vitamine C
La meilleure façon de manger des agrumes est à l'état naturel, sans aucune transformation, car la vitamine C se gâte avec la lumière, l'air et la chaleur. Les jus d’agrumes doivent être placés au réfrigérateur dans un bocal à couvercle foncé, par exemple, pour éviter que la vitamine C ne se gâte. Les gâteaux aux agrumes, comme le gâteau à l'orange, ne contiennent plus de vitamine C, car au four, la chaleur détruit la vitamine.
Agrumes pendant la grossesse et l'allaitement
Les agrumes pendant la grossesse et l'allaitement aident la femme à ingérer la quantité nécessaire de vitamine C dans le corps, qui est plus élevée pendant la grossesse et l'allaitement.
La femme enceinte a besoin de 85 mg de vitamine C par jour et le nourrisson de 120 mg par jour, soit des quantités faciles à atteindre avec 2 portions de 100 g d'agrumes, tels que l'orange et le kiwi, par exemple.
Comme les agrumes ont des fibres, celles-ci peuvent causer une gêne abdominale chez le bébé. Si la mère vérifie si le bébé a des changements quand elle mange des agrumes, elle peut opter pour d'autres sources alimentaires de vitamine C, telles que la banane et la carotte, par exemple.