La diverticulose, ou maladie diverticulaire, est une maladie intestinale caractérisée par la formation de diverticules, qui sont de petites poches, dans la muqueuse de l'intestin. Les diverticules se forment lorsque les points de la paroi de l'intestin sont fragiles et finissent par être projetés vers l'extérieur en raison de contractions intestinales.
Ces petites poches peuvent aller de 2, 5 mm à 2, 5 cm, apparaissent généralement à la fin du gros intestin et ne provoquent généralement pas de symptômes, toutefois, lorsque l'inflammation ou l'infection provoque la soi-disant diverticulite. Apprenez à identifier et à traiter la diverticulite.
La diverticulose peut se manifester chez les hommes et les femmes, plus de 60 ans, et est rare chez les moins de 40 ans. Elle résulte généralement d'un régime pauvre en fibres.
Comment identifier
La diverticulose sans complication ne provoque pas de symptômes, cependant, si les diverticules se rompent, il peut y avoir des saignements dans les selles. En cas d’inflammation ou d’infection bactérienne, il peut se produire des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements ou de la fièvre, caractéristiques de la diverticulite.
Toute personne peut développer une diverticulose, maladie plus courante chez les personnes âgées. Ses causes sont principalement liées au dysfonctionnement de l'intestin. Il est donc courant que la personne atteinte de diverticulose présente:
- La constipation;
- Gonflement abdominal;
- Régime alimentaire faible en fibres et riche en viande rouge et en graisse;
- Sédentarisme.
En outre, les personnes qui fument peuvent présenter un risque plus élevé de formation de diverticules, car le fait de fumer peut favoriser la fragilité des parois intestinales.
Comment se fait le diagnostic?
La diverticulose peut survenir et durer de nombreuses années sans causer de symptômes ni être découverte. Elle est donc souvent observée accidentellement lors d'une coloscopie de routine, par exemple.
Cependant, en cas de complication de la maladie, avec saignement ou progression en diverticulite, des examens tels qu'une échographie ou une tomographie de l'abdomen peuvent s'avérer nécessaires pour évaluer le degré d'atteinte abdominale et planifier le meilleur type de traitement.
Comment traiter
Le traitement de la diverticulose consiste principalement en une alimentation riche en fibres, présente dans les fruits, les légumes et les légumes. Les compléments alimentaires riches en fibres, tels que Metamucil, peuvent également être utiles pour améliorer le fonctionnement de l'intestin.
En outre, dans le cas de crampes, l'utilisation d'antispasmodiques et d'analgésiques tels que la butylscopolamine et le paracétamol peut être utile pour soulager les symptômes. Découvrez les principales options de traitement pour la diverticulose.
Toutefois, en cas de diverticulite, des antibiotiques et une restriction alimentaire peuvent être nécessaires pour le repos intestinal. Dans les cas plus graves, avec récidive ou complication, une intervention chirurgicale peut être indiquée, consistant à retirer la partie de l'intestin où se trouvent les diverticules. Consultez également les principales méthodes de traitement de la diverticulite.