Le syndrome de Reye est une maladie rare et grave, souvent mortelle, qui provoque une inflammation du cerveau et une accumulation rapide de graisse dans le foie. Habituellement, la maladie se manifeste par des nausées, des vomissements, une confusion ou un délire.
Les causes du syndrome de Reye sont liées à certains virus, tels que le virus de la grippe ou la varicelle, et à l'utilisation d'aspirine ou de médicaments dérivés du salicylate pour traiter la fièvre chez les enfants atteints de ces infections. L'utilisation excessive d'acétaminophène peut également déclencher l'apparition du syndrome de Reye.
Le syndrome de Reye affecte principalement les enfants âgés de 4 à 12 ans et est plus fréquent en hiver, où le nombre de maladies virales augmente. Les adultes peuvent également être atteints du syndrome de Reye et le risque augmente s'il y a des cas de cette maladie dans la famille.
Le syndrome de Reye guérit s'il est diagnostiqué tôt et son traitement consiste à réduire les symptômes de la maladie et à contrôler l'inflammation du cerveau et du foie.
Symptômes du syndrome de Reye
Les symptômes du syndrome de Reye peuvent être:
- Maux de tête;
- Vomissements;
- Somnolence;
- L'irritabilité;
- Changement de personnalité;
- Désorientation;
- Le délire;
- Double vision;
- Des convulsions;
- Insuffisance hépatique.
Le diagnostic du syndrome de Reyes se fait par l'analyse des symptômes présentés par l'enfant, une biopsie du foie ou une ponction lombaire. Le syndrome de Reyes peut être confondu avec une encéphalite, une méningite, une intoxication ou une insuffisance hépatique.
Traitement du syndrome de Reyes
Le traitement du syndrome de Reyes consiste à contrôler les fonctions du cœur, des poumons, du foie et du cerveau d'enfants, ainsi qu'à suspendre immédiatement la consommation d'aspirine ou de médicaments liés à l'acide acétylsalicylique.
Les liquides contenant des électrolytes et du glucose doivent être administrés par voie intraveineuse pour maintenir l'équilibre du fonctionnement de l'organisme et la vitamine K pour prévenir les saignements. Certains remèdes, tels que le mannitol, les corticostéroïdes ou le glycérol, sont également indiqués pour réduire la pression dans le cerveau.
La guérison du syndrome de Reye dépend de l'inflammation du cerveau, mais une fois diagnostiqué tôt, les patients peuvent complètement se remettre de la maladie. Dans des cas plus graves, des personnes peuvent être blessées toute leur vie ou même mourir.