Les hémorroïdes sont des veines dilatées dans la région finale de l'intestin, qui s'enflamment habituellement pour causer des douleurs et des malaises, en particulier lors de l'évacuation et de la position assise.
La plupart des hémorroïdes disparaissent généralement avec des mesures artisanales telles que les bains. Toutefois, des médicaments analgésiques et anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène ou le naproxène peuvent également être nécessaires, par exemple pour soulager la douleur et l'inflammation.
De cette façon, 7 conseils maison pour traiter les hémorroïdes et aider à soulager les symptômes comprennent:
1. Buvez de 8 à 10 verres d’eau par jour
Garder le corps bien hydraté est l’un des moyens les plus simples de soulager la douleur causée par les hémorroïdes. En effet, lorsqu'il est bien hydraté, le corps a une plus grande capacité de guérison et les selles ne deviennent pas trop dures, ne provoquant aucune irritation lors du passage des hémorroïdes.
Pour assurer une bonne hydratation, vous devez boire au moins 1, 5 litre d'eau par jour, ou l'équivalent de 8 ou 10 verres par jour, par exemple.
2. Mangez un régime riche en fibres
Tout comme l'eau, les fibres sont également très importantes pour les hémorroïdes, car elles aident à ramollir les selles, car ce sont elles qui peuvent retenir l'eau.
Ainsi, en plus de contribuer à réduire la douleur lors d’une crise hémorroïdaire, les fibres aident également à prévenir l’apparition de nouvelles hémorroïdes car elles luttent contre la constipation. Certains des aliments les plus riches en fibres comprennent l'avoine, les prunes, les graines de lin ou les haricots, par exemple.
Découvrez une liste plus complète d'aliments riches en fibres.
3. Siège de bain
Les sièges sont un type de traitement naturel largement utilisé pour soulager la douleur et l’inconfort des hémorroïdes car ils augmentent la circulation sanguine vers le site, accélèrent la guérison et soulagent les irritations.
Afin de permettre au siège de se baigner quelques centimètres d’eau tiède, environ 37 ºC, doivent être placés à l’intérieur d’une cuvette puis à l’intérieur, de manière à ce que les hémorroïdes soient complètement immergées dans l’eau.
Voyez également ce que les plantes peuvent ajouter à la baignoire du siège pour assurer une récupération plus rapide.
4. Évitez d'utiliser du papier toilette
Bien que le papier hygiénique soit un moyen très pratique et simple de nettoyer vos fesses après l’utilisation de la salle de bain, sa surface est très inégale et peut donc provoquer une irritation des hémorroïdes et aggraver la douleur.
Donc, l’idéal est de faire le nettoyage avec des mouchoirs humides ou, ensuite, de laver la région de l’anus dans la baignoire après la défécation, en évitant d’utiliser du savon.
5. Appliquer des packs de glace
La chaleur des bains est un excellent moyen de soulager la douleur et de favoriser la guérison. Toutefois, si la région de l’anus est très gonflée, il est préférable d’appliquer des compresses trempées dans de l’eau glacée pendant 5 à 10 minutes, en évitant utilisez de la glace directement sur la peau.
Voici comment préparer correctement les compresses froides.
6. Passer les onguents d'hamamélis
Pour les hémorroïdes externes, les pommades à l'hamamélis sont un excellent choix car elles soulagent les irritations et stimulent également la guérison. Hemovirtus ou Proctosan, par exemple, sont des exemples de pommades contenant cette plante. Les pommades doivent être appliquées 2 à 3 fois par jour, de préférence après le bain.
Voyez quels autres onguents peuvent être utilisés et comment faire un onguent maison à l'hamamélis.
7. Soyez prudent lorsque vous êtes assis
De simples habitudes quotidiennes, telles que rester assis, peuvent causer beaucoup de douleur lorsque vous avez des hémorroïdes, car une pression accrue dans la région de l'anus ralentit la circulation du sang vers le site. Ainsi, pour vous asseoir plus confortablement, vous pouvez utiliser un oreiller spécial pour les hémorroïdes avec un trou au centre, par exemple.