L'ulcère duodénal est une petite plaie qui apparaît dans le duodénum, qui constitue la première partie de l'intestin, qui se connecte directement à l'estomac. L'ulcère se développe généralement chez les personnes infectées par la bactérie H. pylori, qui supprime la protection muqueuse de l'estomac et provoque une inflammation de la paroi du duodénum.
Les symptômes les plus courants de ce type d'ulcère sont généralement des douleurs persistantes à l'estomac, des nausées et des envies fréquentes de vomir, qui s'aggravent après les repas ou lorsque vous restez longtemps sans manger.
L'ulcère du duodénum peut également être appelé ulcère peptique, utilisé pour décrire tout type d'ulcère qui apparaît dans l'estomac ou le duodénum. Les personnes qui ont des ulcères à la fois dans l'estomac et dans le duodénum ont généralement le diagnostic de l'ulcère peptique.
Symptômes principaux
L'ulcère duodénal provoque généralement des symptômes tels que:
- Douleur constante dans l'estomac, surtout sous forme de brûlure;
- Brûlant dans la gorge;
- Sensation d'estomac plein ou enflé;
- Difficulté à digérer les aliments gras;
- Somnolence et envie constante de vomir;
- Perte de poids.
Ces symptômes peuvent s'aggraver après des repas très lourds en raison de l'augmentation de l'acide dans l'estomac, mais ils peuvent également s'aggraver si vous restez longtemps sans manger car il n'y a pas d'aliments dans l'estomac pour protéger les parois contre l'action de l'acide gastrique.
En plus des symptômes présentés, lorsque l’ulcère est très développé, d’autres signes plus graves peuvent apparaître, tels que des douleurs très vives qui ne s’améliorent pas, des vomissements avec du sang ou des selles très foncées et nauséabondes. Cela indique généralement que l'ulcère saigne et que, si le traitement n'est pas effectué rapidement, une perforation peut survenir. Voir d'autres symptômes pouvant indiquer une hémorragie digestive.
Comment confirmer le diagnostic
Le meilleur moyen de confirmer la présence d'un ulcère duodénal est de consulter un gastro-entérologue. Le médecin évalue généralement les symptômes présentés et les antécédents du patient. Toutefois, il est courant de demander des tests de diagnostic, tels que l'endoscopie digestive, pour confirmer la présence de l'ulcère et rechercher s'il existe un autre type d'ulcère dans l'estomac.
En outre, l'endoscopie permet également une biopsie, dans laquelle un morceau de tissu est retiré de l'ulcère et envoyé au laboratoire, afin de déterminer si une bactérie est à l'origine de l'infection.
Voyez comment se déroule l'endoscopie et comment se préparer à l'examen.
Quelles sont les causes de l'ulcère duodénal
L'apparition de l'ulcère duodénal se produit en raison de l'action de l'acide gastrique sur la paroi de l'estomac et de l'intestin. Bien que, chez la plupart des gens, cette paroi protège naturellement le mucus, par exemple, en présence d’une infection à H. pylori, ce mucus est réduit et, par conséquent, l’acide agit directement sur les parois de l’intestin et de l’estomac, comme
Bien que l'infection à H. pylori soit la cause la plus courante, la protection naturelle de l'estomac peut également être réduite chez les personnes prenant fréquemment des anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène et l'aspirine, ainsi que chez les personnes qui fument et boivent de l'alcool très souvent. ou souffrent de stress constant.
Comment se fait le traitement?
Le traitement commence généralement par l'utilisation d'un médicament antiacide ou d'un protecteur muqueux gastrique, tel que l'Oméprazole, par exemple. Ces remèdes doivent être ingérés à jeun et aider à protéger l’estomac et la paroi intestinale, permettant ainsi à l’ulcère duodénal de guérir.
Cependant, si une infection à H. pylori est identifiée après la biopsie, le médecin vous prescrira également 2 types d'antibiotiques à prendre conformément aux directives pour assurer l'élimination de la bactérie. Si l'utilisation d'un médicament est à l'origine de l'ulcère, il est recommandé d'utiliser ce médicament.
En outre, il est en outre conseillé de concevoir un régime plus adapté pour réduire l'inflammation de l'estomac et soulager les symptômes. Certaines directives générales incluent, par exemple, d'éviter les produits industrialisés, de réduire la quantité de graisse et de ne pas ingérer de boissons gazeuses. Voir tout ce que vous pouvez manger et quoi ne pas manger.