Le test de recherche de sang occulte dans les selles, également connu sous le nom de test de sang occulte, est un test qui évalue la présence de petites quantités de sang dans les selles qui peuvent ne pas être visibles à l'œil nu. Elles servent donc à détecter la présence de petites saignements dans le tube digestif pouvant indiquer des ulcères, une colite ou même un cancer du côlon.
En règle générale, le médecin demande la collecte des selles pour ce type d'examen après 40 ans ou lorsqu'il existe des antécédents de cancer du côlon dans la famille. En outre, l'examen peut également être effectué pour faciliter le diagnostic de problèmes inflammatoires de l'intestin, tels que la maladie de Crohn ou la colite, par exemple. Voyez comment savoir s'il y a du sang dans les selles.
Principales causes de sang occulte dans les selles
Si les résultats du test sont positifs, la présence de sang dans les selles a plusieurs causes, notamment:
- Polypes bénins dans l'intestin;
- Les hémorroïdes;
- Ulcères à l'estomac ou au duodénum;
- Colite ulcéreuse;
- La maladie de Crohn;
- Maladie diverticulaire;
- Cancer colorectal.
Ainsi, afin de déterminer la cause correcte de la présence de sang dans les selles, il est courant que le médecin demande une coloscopie ou une endoscopie après le test de sang occulte, en particulier lorsque le saignement n'est pas causé par des hémorroïdes. Ces deux tests consistent en l'introduction d'un mince tube muni d'une petite caméra à son extrémité, qui permet de voir l'intérieur de l'intestin et de l'estomac pour identifier d'éventuelles lésions et faciliter ainsi le diagnostic. Comprendre mieux comment se fait la coloscopie.
Voir encore plus sur les principales causes de sang dans les selles.
Comment préparer le test?
La collecte des matières fécales pour le test de sang occulte est généralement effectuée pendant 3 jours. Pendant cette période, il est recommandé de prendre des précautions lors de l'alimentation, en évitant de manger des aliments tels que radis, chou-fleur, brocoli, betterave, haricots, pois, lentilles, etc. pois chiches, maïs, olives, arachides, épinards ou pommes.
Évitez également de prendre des médicaments qui irritent l’estomac, tels que des anti-inflammatoires ou de l’aspirine, par exemple, car ils peuvent provoquer des saignements et entraîner un faux positif. Il est également recommandé de procéder au prélèvement 3 jours au moins après la menstruation et non lorsqu’on a retrouvé un saignement des gencives ou du nez, car la personne peut avaler le sang, par exemple. Si la collecte est effectuée dans l’une de ces situations, il est important d’informer le laboratoire afin que cela n’interfère pas avec l’interprétation du résultat.
Comment interpréter le résultat du test
Les résultats possibles pour le test de recherche de sang occulte dans les selles sont les suivants:
- Sang occulte dans les selles négatif: il n'est pas possible d'identifier le sang occulte dans les selles et le risque d'avoir un problème gastro-intestinal est faible;
- Sang occulte dans les selles positif: indique la présence de sang occulte dans les selles et, par conséquent, une coloscopie est indiquée pour identifier la cause du saignement et initier le traitement approprié.
Les résultats faussement positifs sont ceux dans lesquels la présence de sang est détectée par le test mais ne représente pas l'état du patient. Ce type de résultat peut se produire chez les personnes qui ne se préparent pas correctement au régime, qui ont des saignements gingival ou nasal, qui utilisent des médicaments qui provoquent une irritation de la muqueuse gastrique ou qui les ont récupérées quelques jours après la menstruation.
Dans certains cas de résultats négatifs, le médecin peut demander une coloscopie si le patient présente un risque élevé de développer un cancer du côlon afin de s'assurer qu'il ne subit aucun changement car, bien que rare, il peut exister un cancer sans saignement.
Voir les autres problèmes qui peuvent causer des changements de couleur dans les selles.